Vous aimez le bio, RDV au 1er marché de Noël Bio de l’Entre-deux-mers

Vous aimez le bio, RDV au 1er marché de Noël Bio de l’Entre-deux-mers

Décembre, c’est la saison des marchés de Noël !

Avec une nouveauté cette année en Gironde : le premier marché Bio de Noël à Nérigean (Entre-deux-Mers)

Partout en France, décembre est la saison des marchés de Noël.

En cette période de fêtes, les villes se parent de leurs plus beaux atouts et s’illuminent aux décorations de Noël, les marchés de Noël s’installent au coeur des villes… et c’est magique !

Tout le monde a entendu parlé du plus célèbre d’entre eux, celui de Strasbourg, un vrai rendez-vous, préparé et attendu chaque année par des milliers de visiteurs.

En Gironde, nous avons aussi nos beaux marchés de Noël

Je suis sûre que vous avez déjà repéré le beau marché de Noël installé sur les allées de Tourny à Bordeaux…. Chaque année, on s’y retrouve autour d’un verre de vin chaud ou en partageant les gourmandises locales vendues sur le marché en week-end ou en sortant du boulot. C’est Noël avant l’heure et ça réconforte en ces temps où la température baisse et où la nuit arrive beaucoup trop vite.

Mais aujourd’hui ce n’est pas du marché de Noël de Bordeaux dont j’aimerai vous parler mais de celui de Nérigean en Entre-deux-Mers qui se déroule le 3 décembre, de 9h00 à 18h00 à la CAVE LE NOBLE de NÉRIGEAN, 287 Route de la Souloire 33750 Nérigean (Entre-deux-Mers)

Le 1er marché bio à la Cave Le Noble de Nérigean

Pour la première fois, un marché de noël entièrement bio s’installe à quelques kilomètres de Bordeaux, à Nérigean dans l’Entre-deux-Mers (L’entrée du marché est libre d’accès et gratuite).

Ce nouveau rendez-vous proposé à la Cave Le Noble, vous propose de découvrir et d’acheter dans une ambiance festive un large éventail de produits issus de l’agriculture biologique.

Cette initiative revient aux Caves de Rauzan (regroupant les coopératives de Rauzan, Grangeneuve et Nérigean) qui depuis de nombreuses années agissent pour une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement.

Donc vous l’aurez compris, un assemblage de féérie de noël et de bons vins, cet événement avait tout pour me plaire et j’espère qu’il en sera de même pour vous !

Des producteurs bio, des produits naturels et artisanaux,

En plus des nombreux vins bio, divers produits bio seront proposés : huiles, fruits et légumes, nougats et chocolats, châtaignes, pruneaux et noix, thés et cafés, épices et plantes aromatiques et même des confitures et des produits de beauté. Je suis donc sûre que vous y trouverez votre bonheur !

A la rencontre des viticulteurs bio girondins

Une autre bonne raison de vous rendre à ce nouveau marché de Noël, c’est que tous les exposants et producteurs présents à Nérigean ont en commun la même volonté de protéger l’environnement et de vous proposer une alimentation saine.

Depuis 2009, les Caves de Rauzan soutiennent les pratiques viticoles respectueuses de l’environnement et encouragent les viticulteurs qui choisissent de s’engager dans une démarche bio (plan de soutien avec aide financière à la conversion, aides administrative et technique).

Partez à la rencontre de ces viticulteurs bio pour découvrir leurs vins, déguster leurs produits et surtout échanger avec eux.

Des expositions et diverses animations

  • Des artisans locaux présenteront les objets qu’ils ont confectionnés : broderies, dentelles, réalisations décoratives en bois flotté, bijoux…
  • Une exposition de véhicules agricoles anciens avec des tracteurs d’antan !
  • Une tombola
  • Une vente de sapin de Noël
  • Et du vin chaud bio spécialement pour vous, concocté par les viticulteurs des Caves de Rauzan.
  • Le Père Noël en personne sera là aussi et vous pourrez immortaliser ce moment ! l

RDV le 3 décembre, de 9h00 à 18h00 à la CAVE LE NOBLE de NÉRIGEAN, 287 Route de la Souloire 33750 Nérigean (Entre-deux-Mers)

Et pour vous restaurer

Dans une ambiance de fête, des dégustations et tout un service de restauration sont prévues (des repas bio bien évidemment).

Pour les grands comme pour les plus jeunes, vous trouverez au stand « Pure Tentation » toutes sortes de crêpes bio (miam miam).

Un service de restauration sur place est prévu dans la grande salle décorée pour l’occasion (salle des fêtes de Nérigean accolée à la cave) .

Je vous conseille de réserver votre place assise auprès de Jessica (tél. 05.57.24.50.64). 

Les caves de Rauzan

Premier site de vinification de France en vins d’Appellation.

Né de la crise de 1929, l’union des viticulteurs de Romagne se regroupent en 1936 pour créer la Cave Coopérative de Grangeneuve. En 2008 l’Union de Producteurs de Rauzan et la Cave Coopérative de Grangeneuve deviennent LES CAVES DE RAUZAN avant de fusionner en 2016 avec la Cave Coopérative de Nérigean.

Aujourd’hui, les « CAVES DE RAUZAN » réunissent 3 sites de vinification et s’imposent dans l’Entre Deux Mers pour leurs valeurs d’humanisme et de solidarité.

L’identification et la sélection des terroirs de la cave permettent de faire des vinifications séparées afin d’obtenir des vins typés destinés à élaborer des produits haut de gamme.

Les caves de Rauzan

En lire sur Terre de Vins : Caves de Rauzan : une coopé taille géant

Une démarche environnementale complète

Soucieuses du contrôle de la procédure de qualité de ses vins, les Caves de Rauzan sont certifiées ISO 9001 pour le management de la qualité et 14001 pour le management de l’environnement. L’implication des vignerons dans les démarches environnementales est complète :

  • conduite raisonnée du vignoble, lutte biologique et intégrée, recyclage des déchets,
  • démarche engagée de dedéveloppement durable (« Destination Développement Durable » lancée par Coop de France Aquitaine, Agri Confiance®, démarche volet vert et certifiés selon la norme NFV 01-007 ),
  • conseillés aussi dans leurs pratiques de traitements phytosanitaire…

Quelques chiffres

  • Plus de 3 500 hectares de vignes au cœur du vignoble bordelais
  • Près de 400 coopérateurs.
  • Produit chaque année environ 176 000 hl de vin d’Appellation d’Origine Contrôlée : Bordeaux Supérieur, Bordeaux (blanc, rosé et rouge), Entre-Deux-Mers et Crémant de Bordeaux. 83% de cépages rouges : merlots, cabernet franc, cabernet sauvignon
  • 17% de cépages blancs : sauvignon, sémillon et muscadelle

Et plus de 160 millions de verres bus dans le monde entier chaque année

En décembre à Bordeaux

En décembre à Bordeaux

Vos rendez-vous à Bordeaux et environs…

Vos événements Vin ou Numérique sur Bordeaux en Décembre 2016

Le 3 décembre en Entre-deux-Mers

Le 1er Marché de Noël Bio

En décembre, les marchés de Noël s’installent partout en France. Celui de Nérigean aura la particularité d’être un marché bio.

En Savoir plus : Présentation de l’événement

Les Caves de Rauzan : Trois histoires, trois structures réunies pour former une seule cave plus forte devant la crise. Né de la crise de 1929, le mouvement coopératif a su imposer ici, au cœur de l’Entre Deux Mers, ses valeurs d’humanisme et de solidarité. Aujourd’hui, cette entité représente aujourd’hui plus de 3 500 hectares de vignes au cœur du vignoble bordelais, et regroupe près de 400 coopérateurs

« De ce passé, nous gardons l’amour des choses bien faites et le besoin d’aller de l’avant« 

Informations pratiques

  • Date : Le 3 décembre de 9h00 à 18h00
  • Lieu : CAVE LE NOBLE de NÉRIGEAN, 287 Route de la Souloire 33750 Nérigean (Entre-deux-Mers)
  • Réserver votre repas sur place auprès de jessica.lengyel@cavesderauzan.com

Top départ dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Les 3 & 4 décembre en Pessac Léognan

Journées portes ouvertes en Pessac Léognan

Le temps d’un week-end, les propriétaires de 40 Châteaux de l’Appellation Pessac-Léognan ouvrent les portes de leurs domaines.

C’est avec plaisir et fierté qu’ils accueillent les visiteurs et amateurs et leur font découvrir l’histoire de leur propriété et la saveur unique de leur vin.

Connaisseurs comme néophytes sont les bienvenus sur les terres en Pessac-Léognan pour des rencontres hautes en couleur.

Top départ dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Des invitations à dîner dans les châteaux prestigieux

Informations pratiques

  • Horaire : du 3 au 4 décembre de 10h à 18h
  • Lieu : dans l’Appellation des Pessac Léognan
  • Réservation et infos sur www.pessac-leogan.com

Les 5 décembre Chez Auguste

JAvec le soutien d’OnCrawl, SoWeb et le SeoCamp organise un apéro SEO à Bordeaux afin de se retrouver et échanger dans la bonne humeur !

SoWeb, a pour but de fédérer un peu les différents acteurs du Web sur Bordeaux autour d’un verre et une bonne ambiance d’échanges et de rencontres, Alors n’hésitez pas ! ;)

Top départ dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Informations pratiques

Le 7 décembre #FTConnect

Top départ dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

La FRENCH TECH CONNECT

« French Tech Connect » c’est le nouveau Grand Rendez-Vous destiné à faciliter les rapprochements Grands Groupes / ETI / Startups du numérique.

C’est aussi un Job Meeting permettant aux startups de rencontrer les meilleurs profils pour leurs développements. Ce grand rendez-vous sera clôturé par une soirée networking French Tech, l’occasion de faire le bilan sur l’écosystème numérique régional et d’échanger dans la convivialité…

Ce mercredi 7 décembre marquera les 2 ans de la labellisation French Tech de votre écosystème numérique bordelais !

La French Tech Bordeaux sur les réseaux sociaux #FTConnect

Informations pratiques

  • Dates : le 7 décembre de 8h30 à 21H
  • Lieux : Bordeaux / CCI de Bordeaux – 17 place de la Bourse 33076 Bordeaux (Entrée gratuite sur inscription)
  • Réservation sur Bordeaux CCI

Les 10 et 11 décembre à Bordeaux

Bordeaux Tasting 2016.

« Terre de Vins » vous donne rendez-vous au Palais de la Bourse, à Bordeaux, pour la cinquième édition de « Bordeaux Tasting ».

Deux jours exceptionnels pour déguster une centaine de grands vins de Bordeaux, des champagnes de talent, parmi lesquels de prestigieuses maisons venues de Reims ou d’Epernay, mais aussi de grands invités venus des autres vignobles de France – Bourgogne, Rhône, Alsace, Loire – et du monde.

Profitez d’un atelier gratuit d’initiation à la dégustation avec l’École du Vin de Bordeaux (places limitées pour les ateliers) ou des nombreux Master Classes proposés tout au long du week-end. Un programme chargé à découvrir en détails sur : Terre de Vins

Des invitations à dîner dans les châteaux prestigieux

Nouveau cette année : une boutique éphémère pour permettre aux visiteurs d’acheter le vin qu’ils ont aimé.

Top départ dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Informations pratiques

 

  • Dates : du 10 décembre dès 10h jusqu’au dimanche 11 décembre 18h
  • Lieux : L’événement se déploie sur 5 sites à proximité de la Place de la Bourse : le Palais de la Bourse, le Musée des Douanes, le restaurant Le Gabriel, la Bulle des Bordeaux & Bordeaux Supérieur, l’église Saint-Rémi
  • Plus d’infos sur La page FaceBook de l’Evenement Terre de Vins
  • Réservation sur YouTicket (Pass 1jour à 25€, Pass 2j à 49€ ou pass Master Class

NB : Avec votre ticket, vous devrez vous rendre à l’espace billetterie installé Place de la Bourse le jour de l’événement, où votre pass vous sera remis).

Le 11 décembre à Reignac

Portes Ouvertes & Marché de Noël au Château de Reignac

Le temps d’une journée, découvrez l’incroyable Château de Reignac ! Une équipe au Top, un endroit accueillant, une journée parfaite vous attend dans une ambiance festive et jazzy (Jazz Manouche).

Du vin et des gourmandises pour ce Marché de Noël :foie gras (La Sourbère), miel (Le Rucher des Musiciennes) et champagne (Champagne Roger Desbordes et Fils).

    Cette journée sera l’occasion idéale de trouver des idées pour les fêtes !

    Les créateurs français de la communauté Louve vous proposeront leurs magnifiques créations. Luigi Café, un artisan torréfacteur depuis 1925, proposera tout au long de la journée café, thé et chocolat chaud, tout fait maison. Le petit plus, le café sera torréfié sur place !

    Camille In Bordeaux, créatrice de la nouvelle marque dédiée à Bordeaux “Les Instantanés Bordeaux“, sera également présente.

    Informations pratiques

    • Dates : le dimanche 11 décembre de 10h à 17h
    • Lieu : Chateau de REIGNAC 38 chemin de reignac, 33450 Saint-Loubès
    • Réservations sur WineTourBooking.com 

    Le 13 décembre à la Cité du Vin

    C Dans Le Vin : Vin et école font-ils bon ménage ?

    Dans un verre de vin, il y a un terroir, une histoire, une culture, une philosophie, une chimie, un art mais il y a également l’alcool.
    Pour le consommateur adulte, le vin est produit complexe.. Le vin est à la fois un objet culturel et un produit pouvant générer une consommation à risques…
    Le manque d’éducation autour du vin représente ainsi un frein à sa découverte. Alors, faut-il éduquer nos jeunes au vin, au goût du vin et à sa culture ? Et si oui, comment ? Avec quels résultats ? Et quels risques ? Comment amener la jeune génération à découvrir les richesses du vin en évitant ses dangers ? Quels sont les pièges à éviter ? Vin et éducation sont-ils compatibles ? Réconciliables ? Autant de questions débattues lors de ce RDV à la Cité du Vin en partenarait avec Kedge Business School

    Ce débat sera animé par Jacques-Olivier PESME, directeur de KEDGE Wine & Spirits Academy avec :

    • Jean-Robert PITTE, professeur de géographie, président honoraire de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et président de la Société de géographie
    • Gérard Ostermann, médecin, président du collège régional des alcoologues aquitains
    • Hubert SACY, directeur général d’Educ’Alcool
    • Audrey BOUROLLEAU, déléguée générale de Vin et Société

    Le monde du vin bouge, La Cité du Vin débat.

    Tous les deux mois, chaque 2ème mardi, La Cité du Vin vous invite à la rencontre de spécialistes et professionnels et vous offre toutes les clés nécessaires à la compréhension de l’actualité du vin : Économie, environnement, consom­mation, culture…

    Informations pratiques

    • Dates : le mardi 13 décembre à 19:00 – 20:30
    • Lieu : La Cité du Vin, Auditorium Thomas Jefferson 1 esplanade de Pontac, 33300 Bordeaux
    • En savoir plus sur www.laciteduvin.com
    • Entrée libre dans la limite des places disponible

    Top départ dans

    Jour(s)

    :

    Heure(s)

    :

    Minute(s)

    :

    Seconde(s)

    Les 17 et 18 décembre Week-end gourmand

    Le fameux marché de Noël de Planète Bordeaux

    Pour préparer les fêtes de manières conviviales, festives et locales, RDV à Planète Bordeaux. Au programme, comme tous les ans, de nombreux artisans locaux :

    • Foie gras, Spécialités de canard, Huîtres, Saumon fumé artisanal, Fromages fermiers, Produits du Pays Basque, Salaisons hispaniques, Huiles et épices, Chocolats et pâtisseries, Macarons, 
    • Produits de bien-être, Bijoux, Décorations, Accessoires culinaires, Etc…

    Ces deux jours seront ryhtmés par les dégustations proposées par les vignerons de Bordeaux & Bordeaux Supérieur présents pour l’occasion.

      Top départ dans

      Jour(s)

      :

      Heure(s)

      :

      Minute(s)

      :

      Seconde(s)

      Informations pratiques

      • Dates : les 17 et 18 décembre de 10h à 19h (Entrée libre)
      • Lieu : Planète Bordeaux, 1 route de pasquina – 33750 Beychac et caillau
      • En savoir plus : sur www.planete-bordeaux.fr (Programme détaillé)

      C’est tout pour aujourd’hui

      Bien évidemment, cette liste n’est pas du tout exhaustive mais montre bien la diversité des événements en décembre à Bordeaux. De plus, si je découvre d’autres événements au cours du mois, je ne manquerai pas de les rajouter ici ;).

      Alors n’hésitez pas, vous aussi, à partager vos bons plans et programmes pour ce mois de décembre 2016 en Gironde et à Bordeaux !

      C’est tout pour aujourd’hui (Les Shadoks)

      En novembre à Bordeaux

      En novembre à Bordeaux

      Vos rendez-vous à Bordeaux et environs…

      Vos événements Vin ou Numérique sur Bordeaux en Novembre 2016

      Le 3 novembre à Bordeaux

      #Numérique : Les Sauvegardes

      Pour ne plus jamais perdre toutes les données de votre site ou blog, cet atelier vous permettra de tout savoir sur vos sauvegardes et backup : comment et pourquoi les faire ? Quels outils ? Automatiser ?

      Atelier animé par Guillaume Huguet et Rashel Réguigne. Plus d’infos sur Le Blog de geekette

      Informations pratiques

      • Date : jeudi de 18h à 20h puis apéro collaboratif
      • Lieu : La Loco Coworking 4 ter rue Eugène et Marc Dulout, Pessac
      • Réserver sur www.meetup.com/wordpress-bordeaux (Conférence gratuite mais pensez à l’apéro en mode Auberge Espagnole ;)

      #Winelover Le Club Féret invite LaurentTereygeol

      Une dégustation placée sous le signe de l’expression de la variété des terroirs en Médoc.

      1ère série : 2 expressions du Haut-Médoc, l’exubérance du fruit d’un côté, la finesse des tanins de l’autre. * Côté Pontoise 2014 (Haut-Médoc) * Château Pontoise Cabarrus 2014 (Haut-Médoc

      2eme série : 2 millésimes surprises du Château Pontoise Cabarrus.

      Informations pratiques

      • Date : Jeudi 3 novembre de 19h15 à 20h15
      • Lieu : Librairie de la Comédie, 48-50 Cours du Chapeau Rouge, 33000 Bordeaux
      • Réserver Yu Ticket (Prix : 10 euros pour la dégustation de 3 vins + une assiette de fromage et charcuterie)

      Le 8 novembre à Bordeaux

      Panorama Bourgogne 2016

      Millésima vous invite pour une dégustation exceptionnelle de plus de 70 Grands Crus et Premiers Crus, en blanc et rouge, parmi les plus prestigieux vins de Bourgogne élaborés avec talent par 17 domaines d’exception.

      Le Panorama Bourgogne 2016 est ouverte au grand public et vous permettra de rencontrer, dans un moment privilégié, les propriétaires, responsables techniques et œnologues tous présents pour vous, afin de découvrir l’histoire et le savoir-faire de chacun des domaines proposés en dégustation.

      Dans

      Jour(s)

      :

      Heure(s)

      :

      Minute(s)

      :

      Seconde(s)

      Informations pratiques

       

      • Horaire : mardi 8 novembre de 18h à 22h
      • Lieu : Stade de Bordeaux Matmut Atlantique
      • Réservation et infos sur event.millesima.fr
      • Tarif : 40 euros

      Venez vivre un moment inoubliable et riche en découvertes et en partages !

      Du 18 au 20 Novembre

      Top départ dans

      Jour(s)

      :

      Heure(s)

      :

      Minute(s)

      :

      Seconde(s)

      Informations pratiques

      • Dates : Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016 de 10h à 19h
      • Lieux : Palais de la Bourse, le Hangar 14 (Entrée gratuite)
      • Réserver son Pass et la Nuit des Banquets depuis le 20 octobre sur le site internet de Bordeaux S.O Good (Aucune réservation sur place)

      Bordeaux so Good est de retour ! 3ème Edition

      « Le rendez-vous gourmand des gourmets » pendant 3 jours à Bordeaux du 18 au 20 novembre 2016.

      Un événement gastronomique et culturel incontournable et en 2016 avec Michel Guérard parrain de cette 3ème édition.

      Bordeaux se transforme en capitale internationale de la gastronomie et de l’art de vivre. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les palais !

      Les fleurons gastronomiques et culturels de la Nouvelle Aquitaine seront mis à l’honneur. Les lieux phares et emblématiques :

      • Hangar 14 : Une halle gourmande (marché de producteurs et de produits de la Nouvelle Aquitaine) et une grande scène pour y découvrir les techniques et recettes de plusieurs Chefs à travers démonstrations et Master Classes. Mais aussi pleins d’autres animations comme les découvertes sensorielles, les dégustations de produits, des ateliers et cours de cuisine (sur inscription) pour les grands et les petits (+ un espace dédié aux enfants)
      • Palais de la Bourse transformé en «Bazar SO Good» dédié aux arts de la Table et au Design avec de multiples ateliers et initiations grâce au concours de l’Ecole du vin du CIVB.

      Les temps forts : la soirée d’ouverture gastronomique et festive qui mettra à l’honneur le canard, la Nuit des Banquets qui se déroulera dans des lieux et restaurants emblématiques de Bordeaux, des Balades gourmandes dans les commerçants de la ville, des restaurants en fête, des arts de la table dépoussiérés, Bordeaux So Good mettra les petits plats dans les grands !

      Bordeaux So Good sur les réseaux sociaux #BSG16

      Du 23 au 28 novembre

      Le Terroir Corse s’invite à Bordeaux : les producteurs Corses viennent à la rencontre des bordelais.

      Pour cette troisième édition de «A Settimana» à Bordeaux, 25 producteurs corses viendront partager leur savoir-faire ! Au programme : dégustations, soirées et repas à thème, accords mets & vins, marchés des producteurs, chants traditionnels corses et présentations de produits de beauté made in Corsica avec   «Corsica Beauty »  !

      A noter aussi : la soirée #corselover à l’IBOAT le 24 novembre et le marché de producteurs  corses du dimanche 27 au restaurant Le Gabriel (Entrée libre & dégustation offerte).

      La Semaine Corse à Bordeaux  ( 3ème Edition )

      Benvenuti !

      Top départ dans

      Jour(s)

      :

      Heure(s)

      :

      Minute(s)

      :

      Seconde(s)

      Informations pratiques

      • Dates : du 23 au 28 novembre, midi et soir !
      • Lieux : Sous l’égide de Julien Pandolfi des restaurants A cantina et La table A cantina, les soirées auront lieu dans dans les brasseries, restaurants, bars à vins de la vie bordelaise (Iboat, Chez Pompon, Le Point Rouge)
      • Plus d’infos sur La page FaceBook A Cantina

      Le 24 novembre, les blogueurs

      A la découverte des blogueurs bordelais

      Blogueur, un métier d’avenir ?

      Cette nouvelle conférence des #Jeudis114 prévue le 24 Novembre 2016, a convié des blogueurs professionnels de différents univers afin qu’ils partagent avec vous leurs passions. Voyages, gastronomie, mode, santé…

      Anne, www.papillesetpupilles.fr, Alexandre, www.bons-plans-voyage-new-york.com, Alexandra, mademoisellemodeuse.com, Camille, www.ecologirl.fr, seront présents pour vous faire découvrir l’univers du blogging et répondre à vos questions :

      • Quel est ce métier tendance ?
      • Comment y parvenir et à quel prix ?
      • Comment se frayer une place et rester influents face à l’émergence de ce métier ?

      Rendez-vous le Jeudi 24 Novembre au à partir de 18h pour une conférence qui promet d’être passionnante !

      Suivie d’une dégustation vous pourez rencontrer ces blogueuses talentueuses made in #Bordeaux

      Informations pratiques

      #bloggeurs #Bordeaux #Jeudis114

      Top départ dans

      Jour(s)

      :

      Heure(s)

      :

      Minute(s)

      :

      Seconde(s)

      Le Campus114 est le Campus du réseau C&D @EPSI_ecoles @WisEcoles @ecoledecommerce @ecoledecom @ecolemanagement

      Les 26 et 27 novembre

      Les Journées Gourmandes « Loupiac & Foie Gras » – 20ème anniversaire

      Le Syndicat des vins de Loupiac réunira une vingtaine de viticulteurs de l’AOC Loupiac et autant de producteurs de foie gras landais (tous engagés dans la défense du patrimoine culinaire et viticole régional) les 26 et 27 novembre prochains.

      Au programme : dégustations, balades et visites guidées des vignobles, animations et ateliers (dégustation à l’aveugle, découverte olfactives, dégustations de gourmandises landaises, démonstration de découpe de canards, expositions, etc.), déjeuners gourmands et un grand « show culinaire ».

      Le samedi soir, une soirée «Taste of Loupiac et Foie Gras», animée par 5 chefs Euro-Toques France Officiel de l’Association Eurotocques (sur réservation uniquement)  : dégustation des 18 vins liquoreux des Châteaux de Loupiac, cocktail à 10 mains aux accords mets & vins liquoreux originaux, un Dj, etc. à bord de deux navires spécialement affrétés pour l’occasion

      Informations pratiques

      • Dates : les 26 et 27 novembre de 10h à 19h
      • Lieux : Entrée libre dans les propriétés viticoles participantes
      • Déjeuners gourmands les samedi & dimanche midi, à partir de 12h30 (sans réservation – apéritif offert par les vignerons – Menus de 6 à 13€).
      • « Soirée Taste of Loupiac & Foie Gras », samedi 26 novembre 2016 à partir de 20h00 au ponton de Cadillac : réservez votre Pass avant le 20 novembre (57€ comprenant l’accès aux deux bateaux ainsi que les dégustations des 18 vins de Loupiac et des 18 créations culinaires des Chefs Euro-Toques – Aucune inscription sur place) au 0556626271 (Mr Romain Queyrens) ou par email loupiac@vins-loupiac.com –
      • Plus d’infos sur www.vins-loupiac.com

      Top départ dans

      Jour(s)

      :

      Heure(s)

      :

      Minute(s)

      :

      Seconde(s)

      Avec les chefs : Stenly Vo (Restaurant Les Tamaris Andernos), Arnaud Chartier (Restaurant LE PITEY Arès), Franck Angelaud (Restaurant le Cohé Pessac), Didier Bergey (Restaurant Entree Jardin, Cadillac), Jacques Belot (Restaurant Au Vieux Logis, Saint Loubès)

      L’occasion de fêter dignement les 20 ans des journées gourmandes en compagnie de chefs aquitains renommés, des viticulteurs de Loupiac et des fermiers landais.

      Du 29 novembre au 1er Décembre

      Vinitech-Sifel Le salon mondial vitivinicole, arboricole et maraîcher

      Innovation, business, international ! 

      Pourquoi aller à Vinitech-Sifel ? Pour découvrir :

      • Les offres d’emploi de ces filières avec la Sphère des Métiers (Optimisez vos démarches en matière de recrutement et formation)
      • Les dernières innovations (Trophées de l’innovation, Trophées de l’Oenovation, Grand prix de l’Académie Amorim)
      • Les dernières actualités des équipements des filières viti-vinicoles, arboricoles et maraîchères (Techno show, vinipack)
      • De nombreuses conférences sur des sujets transverses : Le programme complet
      • Des offres destinée à la culture bio
      • Un parcours de visite « Fruits et Légumes »
      • Un business meetings

      Un rendez-vous international (+ de 14% de visiteurs étrangers issus de plus de 80 pays différents), l’offre mondiale des derniers matériels et services de ces secteurs avec + de 750 exposants sur une zone de 65 000 m² 

      Informations pratiques

      • Dates : du 29 novembre au 1er décembre de 9h à 18h
      • Lieux : Parc des Expositions de Bordeaux, Cours Charles Bricaud – 33 000 Bordeaux
      • Réserver votre badge sur www.vinitech-sifel.com
      • Tarifs : 20€ sur place (sans carte d’invitation) ou 12€ si inscription en ligne avant la venue au salon. Gratuit sur invitation

      Top départ dans

      Jour(s)

      :

      Heure(s)

      :

      Minute(s)

      :

      Seconde(s)

      C’est tout pour aujourd’hui

      Bien évidemment, cette liste n’est pas du tout exhaustive mais montre bien la diversité des événements en novembre à Bordeaux. De plus, si je découvre d’autres événements au cours du mois, je ne manquerai pas de les rajouter ici ;).

      Alors n’hésitez pas, vous aussi, à partager vos bons plans et programmes pour ce mois de novembre 2016 en Gironde et à Bordeaux !

      C’est tout pour aujourd’hui (Les Shadoks)

      Le premier Pop Up Lab Google à Bordeaux

      Le premier Pop Up Lab Google à Bordeaux

      L’Institut Culturel Google s’installe à la cité du Vin de Bordeaux

      Du 28 octobre au 13 novembre, venez vivre une expérience culturelle immersive et interactive à La Cité du Vin, grâce aux technologies de Google.

      Google s’associe avec la Cité du Vin

      Pendant trois semaines, les bordelais vont pouvoir découvrir ce nouvel espace créé à la Cité du vin : le Pop Up Lab !

      Un Pop Up Lab c’est un espace éphémère présentant les dernières technologies au service de la culture.

      C’est une grande première en France, et c’est à Bordeaux ! Aucune excuse cet espace est à découvrir gratuitement du 28 octobre au 13 novembre, à La Cité du Vin.

      Comme les internautes, nous allons pouvoir découvrir Google Arts et Culture, une plateforme en ligne (disponible aussi en application) disponible sur www.google.com/visitlaciteduvin.

      Ce projet porté par l’équipe qui développe la plateforme Google Arts & Culture à Paris, permet à tous les internautes de découvrir des œuvres, objets d’art, expositions et visites de monuments gratuitement depuis n’importe quel objet connecté.

      Tous ces contenus ont été mis en ligne par plus de 1000 musées, archives et institutions culturelles à travers le monde, en partenariat avec l‘Institut culturel de Google.

      En se connectant sur la page dédiée à La Cité du Vin sur la plateforme Google Arts & Culture, les internautes du monde entier peuvent explorer virtuellement le patrimoine culturel de Bordeaux et de sa région, ainsi que des vignobles du monde entier au travers d’expériences de réalité virtuelle, de numérisation en haute définition et d’expositions en ligne.

      Ce partenariat entre Google et la Cité du Vin, offre aux internautes du monde entier un voyage au coeur des cultures du vin  et une immersion virtuelle dans la cité du Vin de Bordeaux.

      « Ouvert à tous et gratuit, ce lieu marquera le début d’un partenariat entre Google et la Cité du Vin et aura pour vocation de mettre les nouvelles technologies au service de la valorisation du patrimoine bordelais ».

      Départ d’un projet ambitieux pour la Culture  et Bordeaux

      Inauguration officielle ce vendredi 28 octobre qui scèle un nouveau chapitre entre Google et la ville de Bordeaux ….

      Démocratiser les technologies

      Carlo d’Asaro Biondo, Président Europe en charge des partenariats stratégiques chez Google était à Bordeaux pour inaugurer ce nouveau partenariat entre Google et la Ville de Bordeaux.

      Son message : démocratiser la Culture et les technologies dans le respect des œuvres (copyright, droits d’auteurs,…), Il est essentiel d’ouvrir la culture au monde et pour tous.

      Depuis 5 ans, Google a entamé une réflexion pour répondre à la question « comment mettre à disposition les technologies développées par Google à la portée de tous ? » pour préserver et promovoir l’accès à l’art et à la culture sur Internet. Aujourd’hui possible grâce à la réalité virtuelle ou à l’intelligence artificielle par exemple.

      Virginie Calmels - Philippe Massol - Carlo d'Asaro Biondo
      Virginie Calmels (Adjointe d'Alain Juppé Mairie de Bordeaux)
      Philippe Massol (Directeur Général de la Cité du Vin)
      Carlo d'Asaro Biondo (Directeur Europe de Google) - à Gauche

      Un partenariat sur la durée pour la métropole de Bordeaux

      Bordeaux a été choisie pour ses traditions et son savoir-faire mondialement reconnu autour du vin mais aussi pour son écosystème local pertinent dans le numérique. Une histoire qui dure…

      Aujourd’hui, c’est une nouvelle alliance qui est mise en place pour promouvoir notre patrimoine, notre culture mondiale.

      Montrer que la technologie et la culture peuvent s’unir 

      “Depuis plusieurs années Google accompagne les entreprises et entrepreneurs locaux dans leur transformation digitale à travers différents programmes. Bordeaux et sa région ont une longue histoire et un riche patrimoine qui méritent d’être connus de tous. La forte inclinaison de la ville pour le numérique, symbolisée par La Cité du Vin dans le domaine culturel, fait de cette métropole un lieu naturel pour y implanter notre premier espace éphémère dédié à la culture et aux nouvelles technologies” a déclaré Carlo d’Asaro Biondo, Président Europe de Google

      Pop Up Lab : pourquoi y aller ?

      Le Pop Up Lab est un espace dédié au parcours permanent de La Cité du Vin, une expérience inédite en France à découvrir jusqu’au 13 novembre.

      Dans cet espace de démonstration, guidés par un intervenant, vous plongez dans les civilisations du vin grâce aux toutes dernières technologies : immersion à 360°, réalité virtuelle, numérisation en ultra haute définition d’œuvres d’art et  création de parcours interactifs.

      5 expériences majeures à vivre à Bordeaux :

      • Une exposition présentant 4 vignobles classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO : les vignobles de la Côte d’Or (France), de Saint-Emilion (France), du Douro (Portugal) et de Lavaux (Suisse)
      • Une visite virtuelle de la forteresse royale de Chinon commentée par Véronique Lemoine, responsable scientifique de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin
      • Se promener virtuellement dans des châteaux et monuments de la région numérisés avec Street View ces dernières années et bien d’autres monuments du monde entier
      • Découvrir les détails imperceptibles d’oeuvres d’art majeures numérisées en très haute définition grâce au Gigapixel
      • ou se plonger entièrement dans des lieux uniques grâce au boitier de réalité virtuelle en carton Cardboard, conçu par deux ingénieurs français au sein de l’Institut Culturel de Google.

      Un autre monde grâce à la VR et les CardBoard

      Je sais pas si vous avez déjà testé les CardBoard, mais je vous le conseille.

      Pour ma part, j’ai eu la chance d’en recevoir deux :

      C’est juste magique de pouvoir découvrir et accéder à toutes ses oeuvres, trésors culturels du monde entier comme si on y était dans leurs moindres détails et gratuitement ! depuis la Cité du Vin ou simplement chez soi avec un CardBoard«  

      Informations pratiques :

      Cet espace, situé dans le hall d’entrée de La Cité du Vin, sera accessible gratuitement à tous les visiteurs de 10h à 18h30.

      Adresse : 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux (Tram B : arrêt Cité du Vin)

      Toutes les infos sur Organisez votre visite à la Cité du Vin

      Pour en savoir plus, n’hésitez pas à explorer la plateforme Google Arts & Culture et à découvrir ici les premiers contenus disponibles sur la ville de Bordeaux.

      A propos :

      Institut Culturel de Google

      Depuis 2011, l’Institut Culturel de Google développe des technologies pour aider ses partenaires à publier leurs collections en ligne et à toucher un nouveau public, sur le site et l’application mobile de Google Arts & Culture (g.co/artsandculture).

      Sa vocation est de démocratiser l’accès à la culture en rendant accessible à tous, en ligne, des éléments majeurs de notre patrimoine culturel et de promouvoir l’accès à l’art et à la culture sur Internet.

      L’Institut Culturel collabore depuis 5 ans avec plus de 1.200 institutions culturelles en France et à travers le monde, dans 70 pays et regroupe quelques 200.000 œuvres d’art originales numérisées en haute résolution, 6 millions de documents d’archives, plus de 2.000 visites virtuelles et plus de 3.000 expositions en ligne, réunis dans une seule et même expérience.

      La cité du Vin

      La Cité du Vin est un équipement culturel inédit situé à Bordeaux, dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant.
      Elle offre un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures.
      Du 28 Octobre au 3 Novembre, La Cité du Vin est ouverte tous les jours de 9h30 à 19 heures.
      Du 3 au 13 Novembre, ouverture de 10h à 18h sauf le lundi 7 Novembre – jour de fermeture.

      En octobre à Bordeaux

      En octobre à Bordeaux

      Vos rendez-vous à Bordeaux et environs…

       Il ne vous reste qu’à ouvrir (cliquez sur le + puis sur le – pour refermer) pour obtenir plus ou moins de détails sur ces événements ;)

      Les 15 et 16 octobre : Portes ouvertes dans les Graves

      Les châteaux de l’appellation Vins de Graves vous ouvrent leurs portes sur l’ensemble du weekend ! 2 jours pour un pur moment de convivialité en famille ou entre amis.

       vins-de-graves

      De la Brède à Langon, le long de la Garonne, les viticulteurs de Graves offrent aux amateurs et aux curieux l’occasion de venir découvrir l’univers des trois couleurs des vins de Graves : rouges, blancs secs et blancs moelleux. C’est une occasion unique de rencontrer les vignerons, de découvrir leur savoir-faire et leur passion au sein du vignoble, à l’origine des vins de Bordeaux !

      Dégustations, animations, et restauration au programme pour un week-end festif et convivial dans Les Graves dans les 67 Châteaux des Graves participant à ce bel événement.

      • Ateliers de découverte des métiers du vin (visite commentée des vignes et des chais, ateliers vignerons, séances de dégustations…)
      • Des initations gratuites à la dégustation par l’Ecole du Vin du CIVB  Enfin, les enfants pourront eux-aussi se . Pour la 20ème édition des Portes Ouvertes en Graves, c’est donc un programme festif et convivial qui saura ravir grands et petits ! Retrouvez tout le programme sur www.vinsdegraves.com
      • Activités originales et insolites comme un baptême en ULM, des balades en calèches ou un parcours d’énigmes dans les vignes pour découvrir l’univers de la viticulture
      • Etc. Tout le programme est téléchargeable sur le site des vins de Graves

      Et pour vous aider à choisir votre meilleur parcours, http://www.vinsdegraves.com/fr/votre-parcours-personnalise-en-3-clics

      Informations pratiques

      • Horaire : Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016 de 10h à 19h
      • Réserver sa place par télphone au Syndicat Viticole des Graves Tél. : +33 (0)5.56.27.09.25 ou sur leur site internet www.vinsdegraves.com/
      Le 20 octobre, Rencontre avec Marie Lurton au Club Edouard Féret

      « Un nouveau rendez-vous »…

      A retenir dans vos agenda chaque premier et troisième jeudi du mois ! Le Club Edouard Féret initie un nouveau cycle de rendez-vous.

      Ce club, dédié aux amateurs de vins et d’histoires vraies, vous pour un moment convivial de dégustation en compagnie d’un vin et de son « auteur ».

      Marie-Laure Lurton inaugure ces rendez-vous !

      marie-laure-lurton-ed-feret

      « Issue de l’une des plus grandes dynasties du vin, Marie-Laure Lurton est à ce jour l’une des rares femmes œnologue-propriétaire en Médoc. Son style, ses vins, ses propriétés, tout en elle respire la simplicité et l’authenticité. »

      Vous pourrez ainsi déguster 3 vins en deux séries :

      • Première série : Château de Villegeorge 2012 & Château La Tour de Bessan 2012 Deux appellations différentes d’un même millésime
      • Deuxième série : Château de Villegeorge 2000- Un millésime mythique sur un vin à dominante cabernet sauvignon.

      Informations pratiques

      Les 22 et 23 octobre RDV au Château de la Rivière

      Pour redécouvrir le Château de La Rivière à l’occasion des Portes Ouvertes de l’appellation Fronsac
      chateau-la-riviere-fronsac
      Un château magnifique sur les hauteurs de l’appellation Fronsac…

      Au programme :

      • Visite guidée des 8 hectares d’anciennes carrières de calcaire illuminées par des centaines de bougies
      • Visite libre de la chapelle, du bain des dames, de la salle d’armes et du jardin
      • Dégustation des vins du Château La Rivière
      • Initiation à la dégustation du Thé Pu’er, produit dans la province du Yunnan en Chine
      • Un « Déjeuner Champêtre » dans la cour du Château

      Le programme complet est à consulter sur Appellation Fronsac Journées Portes Ouvertes 2016

      Informations pratiques

      • Lieu : Château de La Rivière, 33126 La Rivière, Aquitaine, France
      • Horaire : du 22 octobre à 10:00 au 23 octobre à 19:00
      • Un site internet : www.chateau-de-la-riviere.com
      Du 24 au 28 octobre une semaine dédiée au numérique : Aquiversaire

      Un anniversaire 6 puissance 4 !

      Cette année Aquinum, l’association des professionnels du numérique en Aquitaine fête ses 6 ans et les 4 ans du Node, l’espace de Coworking géré par Aquinum

      Des conférences, des ateliers, des soirées, tout pour comprendre les dernières tendances du moment !

      programme-aquiversaire-2016

      Et surtout des rendez-vous conviviaux pour rencontrer les acteurs du numérique de notre belle région.

      Informations pratiques

      Séminaire ISVV "Vins et Consommateurs"

      Un thème «Complémentarité entre analyse sensorielle du vin et économie expérimentale » avec la participation Pierre Combris, Directeur de recherche à l’INRA.

      Depuis de nombreuses années, le domaine de l’oenologie mobilise un grand nombre de chercheurs. Des biologistes aux chimistes, de nombreuses disciplines interagissent pour une meilleure compréhension de la qualité et de la typicité des vins. Ce domaine pluridisciplinaire permet de réaliser des études transversales, de la composition des raisins à la confection des vins. Cependant le travail de recherche sur les analyses sensorielles se concentre rarement sur les appréciations effectuées par le consommateur final.

      isvv-bordeaux

      Informations pratique

      C’est tout pour aujourd’hui

      Bien évidemment, cette liste n’est pas du tout exhaustive mais montre bien la diversité des événements en octobre à Bordeaux. De plus, si je découvre d’autres événements au cours du mois, je ne manquerai pas de les rajouter ici ;).

      Alors n’hésitez pas, vous aussi, à partager vos bons plans et programmes pour ce mois d’octobre 2016 en Gironde et à Bordeaux !

      C’est tout pour aujourd’hui (Les Shadoks)
      Shadoks

      En septembre à Bordeaux

      En septembre à Bordeaux

      Vos rendez-vous à Bordeaux et environs…

      Il ne vous reste qu’à ouvrir (cliquez sur le + puis sur le – pour refermer) pour obtenir plus ou moins de détails sur ces événements ;)

      Portes ouvertes Castillon Côtes de Bordeaux les 3 & 4 septembre

      Partez à la rencontre de des vignerons des Castillon Côtes de Bordeaux

      Visitez Dégustez Partagez

      Castillon Côtes de Bordeaux (369x400)

      « Poussez les portes du vignoble Castillonnais. Visite de chais, dégustation, balades dans les vignes… Portant l’empreinte de la région, les vignerons sont prêts à vous faire découvrir leur art de vivre. »

      Les 3 & 4 septembre prochains, plongez tout un week-end au cœur de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux lors de ses portes ouvertes. Une vingtaine de châteaux s’ouvrent à vous, entre visites, ateliers et dégustations

      Le dimanche matin profitez d’une belle randonnée, à pied, à vélo ou à cheval pour une découverte insolite de l’appellation. Et on se retrouve tous au point de départ au Château de Pitray à partir de 12h30 au marché gourmand et dégustation avec la présence des 20 vignerons dans un cadre idyllique avec une ambiance Jazz, ainsi que des ateliers ludiques pour petits et grands.

      Retrouvez le programme complet : Portes ouvertes Castillon Côtes de Bordeaux Le programme.pdf

      Informations pratiques

      • Horaires : samedi 3 & dimanche 4 septembre de 10h00 à 19h00
      • Tarif : 3 € de participation pour un accès aux animations & à la dégustation + verre offert sur place, au Château de Pritay
      • Pour tous renseignements complémentaires : 05-57-40-00-88 ou contact@castillon-cotesdebordeaux.com (pour contacter le Syndicat Viticole de Castillon Côtes de Bordeaux)
      • Un site internet pour connaître toute la programmation : www.castillon-cotesdebordeaux.com
      • Sur Twitter : @VinCastillon
      • Page Facebook : Castillon Côtes de Bordeaux
      Ocean Climax Festival - Du 8 au 11 septembre

      « Un festival hybride & engagé »…

      … pour la protection du climat et des Océans

      climax-ocean-bordeauxAprès une première édition réussie, Ocean Climax revient en 2016 avec une programmation exceptionnelle, durant 4 jours du 8 au 11 septembre

      En plein cœur de l’écosystème Darwin, Ocean Climax vous proposera des concerts, des débats, de l’art et la culture, ou de la glisse urbaine. Des riders internationaux en skate & BMX disputeront pour la première fois en Europe un tournoi professionnel de bike polo.

      Côté musique, Air, Cassius, Selah Sue, De la Soul, Lilly Wood and the Prick sont attendus avec impatience ! Mais aussi et surtout de grands intellectuels, politiques, scientifiques seront présents pour échanger autour de la thématique climat & océans

      Aux côtés de Surfrider et d’Emmaüs, avec Edgar Morin en tant que parrain, cette une édition promet son lot d’émotions et de mobilisations !  

      Informations pratiques

      • Lieu : CASERNE NIEL, Quai de Queyries Quartier de la Bastide, BORDEAUX
      • Horaire : de 10h à 18h
      • Tarif : pass à partir de 20€ (pass 1j le jeudi 8 sept), 37€ (Pass 1j le vendredi ou le samedi), 69€ (pass 2j vendredi & samedi), 79€ le pass pour les 3 jours.
      • Réserver sa place sur Fnac Spectacles.com
      • Un site internet pour connaître toute la programmation : oceanclimax.fr
      • Sur Instagram : @oceanclimax
      • Sur Twitter : @OceanClimax
      • Page Facebook : Ocean Climax Festival
      La Foire aux Seconds Vins 2016 - Le 10 septembre 2016

      foire second vin bordeaux

      Organisée par Terres de Vins & Cash Vin la seconde édition de « La Foire aux Seconds Vins », se tiendra le 10 se samedi 10 septembre 2016 !

      34 grands châteaux bordelais réunis dans un seul lieu proposeront à la dégustation et à la vente leur second vin, au meilleur prix.

      Informations pratiques

      • Lieu : le Hangar 14, 173 quai des Chartrons à Bordeaux
      • Horaire : de 10h à 18h
      • Tarif : L’entrée est à 10 € mais remboursée dès l’achat d’une caisse de 6 bouteilles ;)
      • Réserver sa place sur www.yuticket.com
      Exposition "L'Art du Vigneau" - Les 10 et 11 septembre

      rayne vigneau 10 septembre
      Le samedi 10 et le dimanche 11 septembre 2016, le Château de Rayne Vigneau vous propose de venir découvrir son exposition « L’Art du Vigneau ».

      De l’oeno-peinture à la peinture en 3D, de la sculpture au graphisme, tous les types d’art trouvent un point commun : la nature et les secrets d’une terre mystérieuse et ont rendez-vous au Chateau Rayne Vigneau

      Connaisseurs ou non, venez découvrir librement l’exposition « L’Art du Vigneau » et déguster les vins librement les vins du Château de Rayne Vigneau
      Vous découvrirez la magie de leurs sauternes à travers les commentaires de dégustation du personnel passionné de la propriété.

      Informations pratiques

      • Lieu : Château de Rayne Vigneau, Le Vigneau, 33210 Bommes, Aquitaine, France
      • Horaires : de 10h à 18h
      • Réservation : inutile de prendre rendez-vous, venez nous rencontrer en toute simplicité !
      • Pour plus d’informations, contactez les au 05 56 76 64 05 ou chateau@raynevigneau.fr
      Arts et Vendanges - Le 17 septembre

      Le centre socio-culturel d’Arlac organise comme chaque année le festival « Arts et Vendanges ». Au programme des animations et une soirée (qui, pour l’avoir fait plusieurs fois est sympa et conviviale et pour tout âge ;).

      En plus c’est au cœur du magnifique Château de Luchey-Halde (accessible en Tram) avec au programme :

      • Des dégustations en présence des viticulteurs dans le cuvier du château (de 17h30 à 19h30 – Tarif : 8 e (verre du festival compris)).
      • Un marché du terroir du Sud-Ouest avec de quoi se régaler toute la soirée (de 18h à 22h) sans oublier les vins de Bordeaux
      • Des spectacles et animations pour les petits comme pour les grands.
      • Une place des artistes animée par des peintres, sculpteurs, amateurs et professionnels, issus pour partie des ateliers d’Arts et Loisirs d’Arlac, de Mérignac ou des alentours (de 17h à 21h)
      • Une place du jeu où vous pourrez à loisir jouer pour passer un agréable moment entre chaque animation (de 17h à 21h)
      • Et des Arts de la rue
       arts-et-vendanges

      Informations pratiques

      • Lieu : château Luchey-Halde, Avenue du Maréchal Joffre, 33700 mérignac.
      • Horaires : dès 17h en accès libre et gratuit.
      • Pour plus d’informations sur le site internet de Arts et Loisirs d’Arlac, par téléphone au 05 56 99 55 33 ou par email contact@artsetloisirsarlac.fr

      Je vous laisse découvrir l’invitation complète sur le site de la Mairie de Mérignac

      Accordez-vous une dernière soirée d’été au cœur des domaines viticoles de Mérignac, seul, en famille ou entre amis, autour de grandes tablées, de spectacles (musique et théâtre de rue), d’une place des artistes et de producteurs du terroir…

      Soirée blanche au Château Pape Clément - Le 19 septembre

      Live art au Château Pape Clément  » Soirée Blanche »

      Soirée blanche Pape Clément septLe lundi 19 septembre 2016 dès 19h00, également jour d’inauguration de l’Académie du vin Bernard Magrez, venez vibrer au son du DJ Samey Biova, et passer une soirée mémorable au Château Pape Clément.

      En partenariat avec l’Institut Culturel Bernard Magrez, des artistes réaliseront des live art et des voitures de collection seront exposées. Vous pourrez également vous régaler avec les food trucks présents et un stand de dégustation d’huîtres ou immortaliser votre soirée au CyberSelfie qui sera là rien que pour vous, à votre disposition et créativité ;)

      Informations pratiques

      • Lieu : Château Pape Clément, 216 avenue du Docteur Nancel Penard, 33600 Pessac
      • Horaires : dès 19h le lundi 19 septembre
      • Tarif : 12 € (Nombre de places limité) avec un verre de vin blanc vous offert.
      • Dress Code : Blanc
      • Informations et réservation sur www.billetterie-bernard-magrez.com
      La Journée de l'Economie Aquitaine - Le 19 septembre

      Préparons l’Entreprise de demain

       

      L’événement annuel de la rentrée économique en Aquitaine

      JEA 2016La Journée de l’Economie Aquitaine c’est une journée de réflexion, de débat et de proposition, une rencontre rassemblant les acteurs du développement économique régional pour faire le point sur un sujet majeur.

      Depuis treize ans, les Chambres Régionales Consulaires d’Aquitaine (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture, Chambre de Métiers et de l’Artisanat) organisent avec le Conseil régional, la Journée de l’Economie Aquitaine sur une thématique différente qui mobilise plus de 350 dirigeants (chefs d’entreprise, élus, services des grandes collectivités, Etat, médias).

      Cette année le thème sera « Préparons l’entreprise du futur ». Plus d’autonomie, de responsabilisation, d’engagement des collaborateurs, plus de sens du travail ? Quelles sont les évolutions nécessaires du travail ? ….

      De nombreuses questions qui seront débattues tout au long de cet après-midi de partage d’idées et de discussions grâce à des tables rondes et de nombreux témoignages concrets de personnalités régionales.

      Informations pratiques

      L'Instant Pessac - Diner de Gala Caritatif en soutien à la Fondation pour la Recherche Médicale - Le 22 septembre

      « L’Instant Pessac-Léognan »

      Le Syndicat Viticole de Pessac-Léognan renouvelle cette année son dîner de gala caritatif « L’Instant Pessac-Léognan ».

      Fondation-recherche-medicale« Depuis  69 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale est engagée dans tous les domaines de la recherche médicale : cancers, maladie d’Alzheimer, de Parkinson, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses… Son objectif est d’apporter, dans tous ces secteurs, des aides financières aux recherches et permettre aux travaux les plus prometteurs d’aboutir au plus vite. Elle agit donc pour la santé de tous.
      Reconnue d’utilité publique, elle agit en toute indépendance grâce à la générosité de ses donateurs. En 2016, la Fondation prévoit d’attribuer 50 millions d’euros aux équipes de recherche »

      Autour des propriétaires de Pessac-Léognan en soutien à la Fondation pour la Recherche Médicale, un dîner sera réalisé par Cédric BECHADE, Chef étoilé de l’Auberge Basque à Saint-Pée-sur-Nivelle et Fabrice IDIART jeune Chef de l’Ilura, restaurant de la Réserve à Saint-Jean-de-Luz. Les vins seront offerts par les Châteaux de l’Appellation Pessac-Léognan.

      L’Appellation Pessac-Léognan espère ainsi réunir la somme de 10 000€ pour l’Association.

      Informations pratiques

      Planet Cooking - Le 27 septembre

      Le dernier mardi de chaque mois, c’est « Planet Cooking » !

      Planete Bordeaux cookingEntre amis ou en famille, vous allez vivre une expérience culinaire unique qui ravira vos papilles ! Planète Bordeaux vous propose son rendez-vous culinaire mensuel avec une mise à l’honneur des produits frais, de saison et en en accord avec les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

      Pour cette édition de septembre, le thème sera la Cuisine du terroir, avec au menu : Œuf à la bourguignonne, Gratin d’aiguillette de canard à la piperade et Feuillantine de poire et de fourme d’ambert Miam ! De plus, il est possible de déguster sur place ses créations culinaires après le cours ou de les emporter chez soi ;)

      Ces cours de cuisine sont initiés par Olivier Straehli, chef d’origine strasbourgeoise et amateur de classiques culinaires. Il officie actuellement derrière les fourneaux de la « Maison des 5 Sens », à Bordeaux. Il vous enseignera différentes techniques et recettes qui varient au fil des cours. Elles réveilleront, peut-être, chez certains, un sixième sens culinaire.

      Grâce aux Planet Cooking, découvrez l’art de cuisiner en toute simplicité ! Partez à la découverte de nouveaux horizons culinaires ! Dégustez les Bordeaux et Bordeaux Supérieur, des pépites à l’excellent rapport qualité/prix/plaisir !

      Informations pratiques

      • Lieu : Planète Bordeaux 1, route de Pasquina – 33750 Beychac et Caillau
      • Horaire : à partir de 19h00
      • Réservation (obligatoire) : Par mail ou au 05.57.97.19.22
      • Tarif : 35 € / personne
      • Un site internet www.planete-bordeaux.fr

      Sur les réseaux sociaux

      C’est tout pour aujourd’hui

      Bien évidemment, cette liste n’est pas du tout exhaustive mais montre bien la diversité des événements en septembre à Bordeaux. De plus, si je découvre d’autres événements au cours du mois, je ne manquerai pas de les rajouter ici ;).

      Alors n’hésitez pas, vous aussi, à partager vos bons plans et programmes pour ce mois de septembre 2016 en Gironde et à Bordeaux !

      C’est tout pour aujourd’hui (Les Shadoks)
      Shadoks

      Bordeaux So Good 2015 #BSG2015

      Bordeaux So Good 2015 #BSG2015

      Prêts pour 3 jours de gourmandises ?

      Du 20 au 22 novembre, rendez-vous à Bordeaux S.O Good, l’événement festif, culturel et gourmand pour tous les amoureux de la gastronomie du Sud-Ouest.

      Bordeaux So good #BSG2015 c’est parti !

      « Du « bien manger », sain et local, aux plaisirs plus sophistiqués de la gastronomie, Bordeaux S.O Good sera, pour sa deuxième édition, le rendez-vous de tous ceux qui font de leur alimentation un élément clé de leur art de vivre et de leur relation au territoire. »

      Encore plus aujourd’hui, il est important de célébrer notre culture, notre patrimoine. Bordeaux met en valeur pendant trois jours sa gastronomie et son art de vivre, l’amour des bons produits. Une excellente raison de braver ces temps d’automne pour aller à la découverte des multiples animations proposées dans notre belle ville de Bordeaux.

      Bordeaux So good #BSG2015

      Trois jours d’animations qui raviront tous les amoureux de la gastronomie

      Bordeaux So Good #BSG2015 (12)C’est un programme chargé qui est proposé ce week-end pour les gourmands et gourmets d’Aquitaine : marché de producteurs, démonstrations culinaires, dégustations, criée aux poissons, concours de cuisine et menus gastronomiques au programme.

      Bordeaux S.O Good, c’est le rendez-vous

      • Des Chefs du Sud-Ouest : 60 grands Chefs réunis dont de nombreux étoilés autour de Michel Guérard, le « parrain » de la manifestation)
      • Des restaurants de Bordeaux
      • Des produits du Grand Sud Ouest : huîtres, foie gras, caviar, jambon de Bayonne, boeuf de Bazas, fromages d’exception et bien d’autres surprises… Sucrés ou salés on ne manquera de rien pour se régaler !
      • Sans oublier les vins de Bordeaux et les spécialités venues d’ailleurs (cognac, bière, jus de fruits bio…)

      Bordeaux So Good #BSG2015 (26) Bordeaux So Good #BSG2015 (56)Bordeaux So Good #BSG2015 (28)

      Et trois lieux phrases pour tester tous nos bons produits du grand Sud-Ouest :

      • Le Hangar 14, la Grande halle gourmande (entrée libre et gratuite) où vous trouverez
        • Plus de 100 exposants
        • Des démonstrations culinaires
        • Des ateliers & cours de cuisine pour les grands et les petits
        • Des rencontres et des tables rondes

      Bordeaux So Good #BSG2015 (23)

      • Le Palais de la Bourse & « les saveurs du Palais »
        • Pour les dégustations festives
        • Des moments d’exception
          • Les huîtres au Palais (12000 huîtres de toute la région)
          • Le Palais des soupes (6000 soupes par Michel Guérard & Joël Robluchon)
          • Le palais des affamés (plus de 7600 bouchées gourmandes à l’honneur par 19 chefs)
        • Des expositions, des ventes aux enchères, la criée aux poissons… et bien plus encore

      Bordeaux So Good #BSG2015 (21)

      • La terrasse du Grand hôtel de Bordeaux pour un marché de producteurs locaux (du foie gras, du caviar, des poissons et crustacés mais aussi des saveurs sucrées comme les excellents gâteaux de la Maison Pariès.

      Puis sans oublier tous les commerces partenaires qui font partie des itinéraires gourmands à découvrir.

      IMG_20151121_160403

      Comptoir ChocolaThé pour une pause gourmande

      Bordeaux  « Capitale de la gastronomie »

      La nuit des banquets pour une soirée exceptionnelle. A tel point que les 12 banquets ont été complets en un temps record. (Noter qu’en 2016, il faudra réserver dès leur parution notre place ;). 

      Et cette année, notre ville voisine, San-Sébastien/Donostia, est notre invitée. Son maire, Eneko Goia, ainsi que le directeur de Donostia 2016 seront présents pour nous présenter le programme des festivités et les temps forts de San Sébastiàn « Capitale européenne de la culture ». Mais aussi 3 jours pour redécouvrir la cuisine et la culture basque !

      Bordeaux So Good #BSG2015 (11)

      UNE SEMAINE DE FESTIVITÉS GOURMANDES

      Avec plus d’un millier de restaurants et 7 000 châteaux viticoles, la « World’s best food city » (titre donné à Bordeaux par le site Thrillist en 2014) attire les gourmets du monde entier, professionnels ou grand public. Fin novembre se tiendra une semaine bordelaise dédiée à la gastronomie.

      Le plaisir se prolongera jusqu’au 27 novembre avec la semaine gourmande organisée par l’UMIH33 dans les restaurants de Bordeaux avec un menu spécial 100% Sud-Ouest à 33€ (entrée + plat + dessert + un verre de vin).

      Et pour les professionnels de l’Hôtellerie, de la restauration et des Métiers de la Bouche, le salon Exp’hotel ouvre ses portes ce dimanche www.exphotel.fr

      pave_medium

      Pin It on Pinterest