Seignosse, Hossegor, Capbreton, direction Le sud Landes le temps d’un week-end plaisir….

Seignosse, Hossegor, Capbreton, direction Le sud Landes le temps d’un week-end plaisir….

Envie de nature, de dépaysement, de grands espaces et d’air pur ?

Passer un week-end dans le sud des Landes, le meilleur remède à la déprime !

Vous allez respirer, vous détendre et profiter des saveurs des Landes !

Seignosse, Hossegor, Capbreton, direction Le sud Landes le temps d’un week-end plaisir….

On vous emmène à la découverte d’un petit coin de paradis, trois villes, trois ambiances, un même esprit : lâcher prise ! … à Seignosse, Hossegor, Capbreton ! Suivez-nous le temps d’un week-end on vous guide pour vivre une expérience hors du temps.

Direction le Sud des Landes…. Un cadre de vie, le calme et les grands espaces

Les Landes un département de la région Nouvelle Aquitaine qui se situe au sud-ouest de la France et où il fait bon vivre, où l’on respire…. C’est le deuxième département le plus vaste de France (après la Gironde) et c’est aussi le 3ieme littoral le plus long avec plus de 100km de côtes, ses magnifiques plages de sable fin et ses vagues mythiques qui, comme vous devez le savoir, attirent les plus prestigieux surfeurs de la planète, principalement lors des QuikSilver Pro et Roxy Pro France (The World Surf League) ceci chaque année, début octobre…

Aujourd’hui on vous emmène au-delà des vagues… vers un lieu où se mêlent cultures et savoir-vivre, où l’on vit au rythme des saisons, protégé des dieux… où en dit bonjour en saluant avec un chantant « Adishatz » (De a Diu siatz (« à Dieu soyez recommandé ») dans la pure tradition !

Célèbre aussi pour ses lacs, ses pins et sa forêt, l’une des plus grandes d’Europe ! Au Sud des Landes se réfugient 3 villes balnéaires : 

  • Seignosse pour son côté famille, sans chichis avec ses attractions axées pour le plaisir de vos enfants
  • Hossegor, qui vous offrira son chic harmonieux avec ses boutiques ouvertes toute la semaine et ce jusqu’à tard les soirs d’été
  • Capbreton que vous pourrez préférer pour son port, haut lieu de la chasse à la baleine jusqu’au début du XVIe siècle, ou pour sa jetée romantique.

Ces trois villes sont mitoyennes et à moins de 10 minutes en voiture les unes des autres mais nous vous conseillons plutôt de poser les moteurs et de louer un vélo pour profiter pleinement du charme de ces 3 stations.

C’est parti, que faire le temps d’un week-end à Seignosse, Hossegor ou Capbreton ?

Nous avons mené l’enquête et testé pour vous les choses à faire le temps d’un week-end dans le Sud des Landes. La région regorge d’activités, pour tous, selon vos goûts…

On commence par un peu de sport, direction Seignosse !

Sportifs, initiez-vous aux sports locaux, nombreux sur la côte atlantique que ce soit un sport de glisse, kitesurf, bodyboard, long board, etc., paddle, tennis, Golf ou Padel, vous savez ce nouveau sport de raquette venu d’Espagne dérivé du tennis qui se joue sur un court plus petit,… Il existe des clubs pour tous vos sports favoris…

A découvrir aussi la pelote (reconnue par le ministère des sports français comme une discipline de haut niveau !) avec ses nombreuses déclinaisons (pala, paleta, ware, cesta punta, joko garbi, etc.), entourée d’histoire et de traditions. En  plus, chaque ville et village des Landes possède son fronton où vous pourrez jouer librement ou simplement faire les curieux lors des tournois locaux (tous les mercredis les soirs d’été).

La liste des activités proposée est tellement longue que le plus simple sera pour vous de consulter la page de la Seignosse Tourisme qui est très bien documentée : seignosse-tourisme.com.

Vous pourrez également vous laissez tenter par la dernière activité à la mode sur nos côtes landaises, testez la Trott’Odyssée ou les « Fate bike », ces VTT à grosses roues et assistance électrique qui se multiplient depuis 2 ans… partez ainsi pour une balade sur la plage, à travers les pins en suivant les multiples pistes cyclables, ou les sentiers pédestres… (A ce sujet, je ne peux que vous recommander le site de Passion Aquitaine qui vient d’écrire un magnifique article sur cette destination : Vacances à Seignosse : les cinq activités incontournables www.passion-aquitaine.fr/vacances-seignosse

Pour nous, direction votre pause shopping et détente à Hossegor. Mais juste avant un petit crochet indispensable par La sequere www.lasequere.com une micro-brasserie tenue par 2 frères passionnés, Gilles et Stéphane, qui en plus vous raconterons toutes les anecdotes sur le Pays Landais car ils en sont amoureux et ça se sent jusque dans leurs délicieuses bières locales. C’est de la BAL (Brasserie Artisanale Landaise) comme ils aiment le chanter avec joie… De vraies bières, brassées dans les Landes… mais aussi du coca local, des boissons artisanales à découvrir ! 2 Rue de l’Arroun à Seignosse.

Remise en forme et shopping, direction Hossegor ?

Communément appelée Hossegor de son vrai nom Soorts-Hossegor, la-bàs on profite des rues commerçantes pour parfaire sa garde-robe : du style surfeur chez Billabong, Rip Curl ou QuikSilver… à la robe ‘fashion’ de chez Maje ou Comptoir des cotonniers,… vous retrouverez des enseignes connues mais nous, on préfère vous conseiller de plutôt de vous faire plaisir avec de vrais coup de cœur dénichés dans les quelques boutiques encore indépendantes qui restent dans le centre ville.

Baladez vous dans les allées Louis Pasteur, la rue de l’église, on vous livre nos adresses :

  • La boutique L’Hirondelle ***, où vous pourrez vous faire plaisir ! Que ce soit pour votre tenue du week-end ou un beau bijou faits main et créé par Anne, la créatrice qui vous conseillera à coup sûr avec gentillesse. Moi à chaque fois, j’ai trouvé l’accessoire ou la pièce parfaite pour me faire plaisir…. RDV au 31 Avenue Louis Pasteur, 40150 Soorts-Hossegor pour découvrir la collection de lhirondelle-hossegor.fr.
  • La boutique Jumpsuite concept store qui distribue la marque Ragwear, the first in vegan streetwear, et où vous trouverez la marque Landifornia, des teeshirts aux couleurs des landes, au 57 avenue de la paix
  • Les superbes bijoux de L’atelier des dames au 56 de la place Louis Pasteur juste à côté de l’Etiquette l’incontournable bar à vins d’Hossegor !
  • La belle boutique «Une à une hossegor» qu’on aime particulièrement car ils sont une invitation au voyage, créés entre le Costa Rica, l’inde et Hossegor on adore leur bijoux ! De quoi repartir avec de beaux souvenirs.

Mais surtout ne partez pas non plus sans avoir fait un tour à la Zone Pédebert, là c’est le royaume des marques et des bonnes affaires…… et de plus en plus de spots pour des pauses healthy… un repère pour tous.

Hossegor c’est aussi son lac marin, majestueux, qui s’étend sur une superficie de 90 ha et qui se jette ensuite dans l’Atlantique au niveau de Capbreton. Le long du Lac, une balade s’impose. 5750m réservés aux piétons, pour admirer l’écosystème marin (poissons, ostréiculture, etc.) et la richesse architecturale de la station, voire aussi une petite baignade en été sur les plages surveillées, idéales pour les plus petits….

… avant de faire une pause à la Villa Seren pour le goûter, un moment détente dans leur spa très agréable face au lac, ou simplement à l’heure de l’apéro car leur « bar à vin, cocktail et gourmandises », le Seren’issime vaut vraiment le détour avec vue sur le Lac www.villaseren.fr, 1111 Avenue du Touring Club. Et en plus le personnel est aux petits soins pour vous !

Continuons notre promenade, à l’heure du coucher de soleil, vers le fond du lac (on revient à Seignosse pour une pause à la Paillotte du Lac située au 1 Avenue du Tour du Lac pour déguster de délicieuses tapas. Et en plus, ils ont une superbe carte des vins ! Vous pourrez même y commander les huîtres locales récoltées directement au fond du lac par les ostréiculteurs dans les cabanes juste à côté. D’ailleurs, vous aurez aussi le choix de préférez vou qui ont également des cabanes pour se régaler d’huîtres à la douzaine ;)

On vous a mis en appétit ? Direction Capbreton au bout du lac… pour dîner !

 

Une pause gourmande à Capbreton !

Oui car les Landes c’est aussi la richesse de ses produits du terroir : produits de la mer, 1erproducteur de foie gras, l’asperge, ses poulets et bœufs célèbres, son pastis (sorte de brioche sans anis, délicieux au petit déjeuner), ses kiwi, ses armagnacs car oui « Armagnac is Back » on vous en parlera dans quelques temps)… et de toute sa gastronomie.

Passez par les producteurs locaux comme par exemple Chez Duplaceau, caché dans la zone artisanale de Capbreton pour faire le plein pour vos soirées d’hiver et d’été avec leur gamme entièrement « faite maison et artisanale » composée de pâtés ou de conserves des recettes locales de la région … nous on en raffole ! Mention spéciale pour leur pâté au piment d’Espelette vendu à prix sacrifié… Allez y ils sont adoorables : Zone Artisanale Les Deux Pins, 40130 Capbreton

Sans oublier d’aller dès juin visiter à la pointe le vignoble de Capbreton et déguster leur spécialité le « vin des dunes », vous nous direz ce que vous en avez pensé.

Capbreton, c’est aussi son port, et ses nombreux restaurants de fruits de mer en front de mer. Alors ne ratez pas les étals des pêcheurs ouverts tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 18 h selon les arrivages quotidiens ! Ici vous trouverez de l’excellent poisson frais Oui à Capbreton les marins pêcheurs fixent eux-mêmes leurs prix, et ça depuis XVIIe ! une particularité locale. La légende parle aussi de Capbreton, comme « la ville aux cent capitaines » c’est peu dire …

Un petit tour par la jetée, au cœur de l’océan, pour admirer, au pied du phare, les allées et venues des pêcheurs qui partent ou rentrent de mer, … avec ou sans « chichi ou churros » pour les plus gourmands à prendre avant d’aller se mouiller les jours de marée haute sur la jetée.

Pour diner, on vous conseille fortement le Mambo Delizie Italiane, 81, avenue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, une petite adresse comme on les aime : des produits frais, un accueil et la garantie de passer une excellente soirée ! mais ne le dites pas à tout le monde quand même ;)….

Sinon en cas de mauvais temps, réfugiez-vous de l’autre côté, quartier notre dame, chez Papa Joule, boulevard Note Dame à Capbreton, un restaurant où on s’y sent bien, où on se régale de bonnes ravioles maison. Et où leurs pizzas maison ou hamburgers sont succulents, face à la mer à l’abri, bien au chaud.

Vous pouvez aussi revenir à Seignosse pour tester l’incontournable restaurant Chez monette 5 Avenue Jean Moulin, qui au delà de sa cuisine vous fera voyager, car là-bas on y va et on y retourne pour l’ambiance et la délicatesse du propriétaire qui aime ses clients ! Mais attention, ils ne sont ouverts que de mai à septembre avant de repartir courir le monde à la découverte de nouvelles saveurs…

Nous arrivons donc à la fin de ce petit tour, non exhaustif, des adresses à tester le temps d’un week-end prolongé à Seignosse-Hossegor-Capbreton et nous espérons que cela vous a plu ?

Surtout n’hésitez pas à nous mettre en commentaire, vos coups de cœur ou suggestions. Vos meilleures adresses sur ce petit coin de paradis qu’il est toujours difficile de devoir quitter…

Adishatz !!!

PS : de plus, surveillez et notez les événements locaux, car de nombreuses fêtes locales et manifestations culinaires sont organisées toute l’année pour notre plus grand plaisir ! Au plaisir de vous y croiser !

Bordeaux Fête le vin 2018 – Jeu concours spécial AOC de #Bordeaux

Bordeaux Fête le vin 2018 – Jeu concours spécial AOC de #Bordeaux

Bordeaux Fête le vin 2018 – Jeu concours spécial AOC de #Bordeaux

Du 14 au 18 juin, Bordeaux fête le vin !

Une occasion unique de montrer notre savoir-faire et de partager la convivialité des vins de Bordeaux.

Pour fêter cet événement, j’ai l’immense joie de vous proposer un magnifique coffret cadeau en partenariat avec les AOC de Bordeaux & Bordeaux Supérieur (planète Bordeaux), les Guides Hachette et la Cité du vin.

Qu’est ce qu’on gagne ?

Tada… Aurez-vous la chance de gagner….

  • 2 pass pour participer à Bordeaux Fête le Vin
  • 2 entrées pour la Cité du vin
  • 1 guide Hachette
  • 1 invitation pour 2 personnes pour une soirée privée le 16 juin pour déguster les ​coups de cœurs​ 2018 du Guide Hachette en présence des vignerons mais aussi de découvrirez en avant-première les vins de Bordeaux rosé et clairet élus Coups de Cœur 2019​ ! Tout cela ​sur le stand de Planète Bordeaux (AOC Bordeaux & Bordeaux Supérieur)

De beaux cadeaux, vous ne trouvez pas ?

Alors comment jouer ? On joue jusqu’au 14 juin

Attention il faut être majeur ! .. et être disponible samedi 16 juin

  • Partage cet article sur un de tes réseaux sociaux préférés (n’oublie pas de me taguer : @sharebordeaux ou @amelienollet)
  • Tague la ou les personnes qui pourraient t »accompagner pendant Bordeaux fête le vin ou pour visiter l’exposition « Belles Gueules de Bordeaux » à la Cité du vin
  • ou Rejoins moi simplement sur un de mes réseaux sociaux et commente ma publication concernant ce jeu
  • + Un petit j’Aime pour s’abonner sur les pages de ces partenaires si généreux : @planèteBordeaux @lacitéduvin @HachetteVins @sharebordeaux
  • Le tout sans oublier les hashtags qui vont bien : #BFV2018 #PlanèteBordeaux #CitéduVin #Coupdecoeur #GuideHachette
  • Si tu n’es pas connecté : tu peux aussi me laisser ici ton commentaire ;)
  • The must, serait de me donner vos « Coups de Coeur » parmi les vins de Bordeaux & Bordeaux Supérieur ;)….

Facile non ?

 

Le gagnant sera désigné par tirage au sort…. Résultats le 14 juin…

Pour finir, un avant-goût, de l’exposition « Les belles Gueules » de Bordeaux.

Exposition temporaire jusqu’au 2 septembre à la Cité du Vin de Bordeaux….

(soyez indugent c’est ma première vidéo amateur ;)….

Merci à Planète Bordeaux, Les éditions du Guide Hachette et à la Cité du vin pour ses beaux présents….

Tous vos données personnelles transmises pour votre commentaire ne seront utilisés qu’ici. Je contacterais uniquement le gagnant de ce jeu concours, pour tous les autres, vos coordonnées ne seront pas exploitées Plus d’informations sur Politique de Confidentialité Blog ShareBordeaux.

TEDxBordeaux de retour en 2017 : qu’est ce que tu crois…

TEDxBordeaux de retour en 2017 : qu’est ce que tu crois…

TedxBordeaux l’événement de cette rentrée 2017.

180 places au tarif de 45€, qu’est ce que tu crois ? Ce qui est sûr c’est que toutes les places vont partir comme des petits pains. Un Tedx c’est un événement à vivre au moins une fois dans sa vie, c’est inoubliaaaable !

Et même si j’ai déjà pu lire sur le net que certaines personnes trouvaient ce tarif un peu cher, je peux vous assurer qu’il n’en est rien… quand on sait tout le travail que demande la préparation d’un tel événement.

Je vous parle en connaissance de cause j’en ai vécu trois des TEDxBordeaux et les deux premiers, en tant que volontaire.

Une expérience qui m’a bouleversé et qui a changé beaucoup de choses pour moi, en bien évidemment ;)… C’est tout le mal que je peux vous souhaiter.

Oui pour un TEDx, toute l’organisation est bénévole. Toutes les recettes des participations vont pour les frais généraux : la technique, les diffusions, les déplacements des speakers, la nourriture et les boissons offertes pendant toute la soirée,mais aussi tous les frais qui s’ajouteront…

De même sans les partenaires, un événement comme TedxBordeaux ne pourait pas avoir lieu.

Et en plus, comme chaque année, un vigneron au grand coeur, qui produit un vin comme lui, intellligent et convivial : les vins de Régis des Vignobles Chaigne vous offrira ses plus belles cuvées.

Alors Bravo à l’équipe 2017 et à tous ses partenaires car croyez moi c’est du boulot : un investissement d’une année entière, un TEDxBordeaux !

C’était en 2014 : retour sur mon expérience TEDX Tedxbordeaux-2014 (ancien article)

Pour tous ceux qui n’auront pas la chance de pouvoir y assister en direct près de 20 lieux relais, dans toute la Nouvelle-Aquitaine, pour suivre les talks depuis les Deux-Sèvres ou encore le Pays-Basque

Pour sa 6e édition, l’équipe du TEDxBordeaux 2017 a choisi pour thème : « Mais qu’est-ce tu crois ? ».

Mais qu’est ce que tu crois : Une formule dont chacun se sert dans la vie de tous les jours. Elle nous interpelle en tant que personne mais également dans nos relations au reste du monde. Le thème du TedxBordeaux 2017 une formule certes, mais loin d’être anodine. Elle porte en elle une pointe d’impertinence, elle nous interpelle en tant que personne mais également dans nos relations au reste du monde. Il faut l’entendre comme une invitation à nourrir le champs des possibles, partager et lâcher – prise, se laisser heurter tout en respectant les postures de chacun dans ce qui constitue nos croyances quelles qu’elles soient. Dans la recherche d’une représentation du réel, nous avons besoin d’appréhender la vision de tous. Les 12 speakers sélectionnés pour illustrer ce thème vont partager avec les spectateurs leurs expériences de vie, et parfois bousculer quelques à priori.

Mais pour découvrir tous les intervenants au TEDxBordeaux, va falloir être patients et curieux, car en général ils ne sont dévoilés qu’au dernier moment. Seule certitude : ils vont vous captiver !

Et mon petit doigt me dit que pour ce TEDxBordeaux, un minimum d’incertitude devra vous accompagner pour aller au bout de l’aventure…

Car comme l’a annoncé l’équipe du TEDxBordeaux 2017 en parsemant des indices tout au long de cette année : « Le thème va bouleverser vos certitudes… »

Chaque certitude est fonction de la personne qui la porte, et vous savez quoi ? Il se pourrait bien que deux certitudes contraires aient chacune raison ! Nous ne nous targuons d’aucune vérité, d’aucun savoir, et ce choix éditorial en fil rouge du TEDx2017 vise justement à rappeler que la liberté de croire, de douter, de se tromper, d’avoir un parti-pris et de le voir bouleversé par une rencontre, que cette liberté-là est un fondement essentiel de notre humanité profonde.

Objectif 2017 : viser le long terme

L’association TEDxBordeaux a d’ores et déjà un objectif à long terme : tisser des liens territoriaux. Une réelle volonté de la part de l’association de couvrir l’ensemble de la Région Nouvelle Aquitaine et de l’impliquer à travers tous les acteurs de l’innovation et de la disruption locale. Ceci pour

« privilégier pour les prochaines éditions la sélection et la mise en valeur de speakers de proximité, au même titre que des speakers internationaux et nationaux. Une dynamique engagée avec d’autres équipes organisatrices de TEDx en Nouvelle-Aquitaine, et soutenue par des partenaires locaux sans qui l’événement ne pourrait avoir lieu ».

TEDxBordeaux 2017, soyez prêts ! Qu’est ce que tu crois…

Participer au TEDxBordeaux 2017

Devant le nombre important de demandes et le nombre toujours limité de places pour assister au TEDxBordeaux, la règle est : on s’inscrit et on croise les doigts pour être retenu.

Donc pour tenter votre chance RDV sur le lien suivant : inscriptions 2017 (le lien)

Sinon direction les lieux relaisTedxBordeaux : Liste des lieux relais 2017

C’est différent mais c’est aussi un formidable moyen d’aller à la rencontre d’autres adeptes des TEDx ;), les TEDx-Loveurs.

Infos Pratiques

  • TEDxBordeaux 2017 : le samedi 14 octobre 2017 de 14h à 21h.
  • Lieu : la Cité du Vin (134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux)
  • Tarif : 45€ (pour les conférences à la Cité du Vin & le cocktail de clôture)

Pour suivre leurs actualités, retrouvez TEDxBordeaux sur les réseaux sociaux :

Et pour toutes autres informations, le site internet www.tedxbordeaux.com

Depeche Mode revient à Bordeaux – Arena le 24 janvier 2018

Depeche Mode revient à Bordeaux – Arena le 24 janvier 2018

1988 – 2018: 30 ans après retour à Bordeaux « Global Spirit Tour »

Oui c’est officiel, annoncé depuis peu dans tous les quotidiens bordelais :

DEPECHE MODE fera l’ouverture de Bordeaux Métropole Arena

le 24 janvier 2018

date unique unique en France !

Alors on court pré-réserver sa place en prévente …pas trop vite, soyez sympa laissez moi une place ;)… sur www.BordeauxMetropoleArena.com dès le 5 Juillet à 10h00 ! La billetterie officielle ouvrira le 7 Juillet à 10h00.

En 2018, Depeche Mode choisit Bordeaux

La nouvelle vient de tomber : Depeche Mode sera LE groupe qui inaugurera le nouvel espace de concert de la métropole bordelaise : L’Arena !

C’est une première pour moi de parler musique sur mon blog. Mais pour Depeche Mode…. quand votre groupe mythique revient 30 ans après votre tout premier concert à Bordeaux,  je n’ai pas pu résister.

Comment vous expliquer cette affection particulière que j’ai avec ce groupe ? ♫ Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… ♫ comme chantait Aznavour. 1981 quand Depeche Mode sort son 1er single à succès j’ai 10 ans !

Fan depuis la première heure

Pour moi c’est dès l’adolescence que je découvre grâce à un de mes cousins lillois qui, un été, descend avec un extrait de ce groupe qui est déjà très populaire en Belgique et que l’on commence à peine à entendre en France. C’est avec leur 1er succès People are Peaple (1983) que je découvre et n’arrêterais jamais d’écouter Depeche Mode.

Depuis j’ai eu tous leurs vinyls, 33 et 45 tours, leurs cassettes, leurs CD puis mp3…

Et donc imaginez le nombre de versions que l’on doit avoir pour écouter son groupe ;) et leurs tubes quand on est quadras et qu’on s’est adaptés aux tourne-disques, radiocassettes, walkman, lecteurs CD puis lecteurs mp3 et maintenant directement sur nos smartphones via deezer ou spotify !

Le groupe de mon adolescence

Mais bien au delà des considérations matérielles, j’ai l’impression d’avoir grandi avec Depeche Mode. Je me rappelle encore ces après-midi cloîtrée dans ma chambre à mettre à tue tête In this House en boucle et réécouter encore et encore l’album Black Célébration.

1988 1er concert à Mériadeck, un souvenir inoubliable du haut de mes 17 ans.

Depeche Mode à la patinoire, en février 1988. ©STEPHANE LARTIGUE Source Sud-Ouest

Souvenirs…

Retrouver ses premiers emois musicaux, se souvenir des bons et mauvais moments de sa jeunesse, seule la musique peut vous replonger si facilement dans ces moments-là. Pour moi, depuis maintenant plus de 30 ans, Depeche Mode m’accompagne. Dès le collège, j’inscrivais partout « DM j’adore » sur mes bureaux d’école pour marquer ma place, mon territoire, toujours avec mon walkman et leur musique pour faire mes premiers pas dans la vie adulte…

Black Celebration la révélation

Pour moi c’est L’album !

Tous ses titres, je les ai usé sur ma platine. Cet univers sombre et enivrant reflétait parfaitement l’humeur d’une adolescente dans les années 80’s. J’ai appris l’anglais pour comprendre leurs titres, partir dans leur mélodie avec eux…

… avec eux j’étais forte, parée à tout.
« It’s a question of time »

Your optimistic eyes
Seem like paradise
To someone like
Me

I want to take you
In my arms
Forgetting all I couldn’t do
Today

Fragile
Like a baby in your arms
Be gentle with me
I’d never willingly do you harm
Apologies
Are all you seem to get from me
But just like a child
You make me smile when you care for me
And you know
[…]Independence
Is still important for us though (we realize)
It’s easy to make
The stupid mistake
Of letting go (do you know what I mean?)
My weaknesses
You know each and every one (it frightens me)
But I need to drink more than you seem to think
Before I’m anyone’s
And you know

Here is the house
Where it all happens
Those tender moments
Under this roof
Body and soul come together
As we come closer together
And is it happens It happens here in this house
And I feel your warmth
And it feels like home
And there’s someone
Calling on the telephone
Let’s stay home It’s cold outside
And I have so much
To confide to you
With or without words I’ll confide everything

Mes premiers mots d’amour, j’ai eu la chance de les recevoir au dos d’une carte postale de Depeche Mode (oui à l’époque pas de portable mais des mots qui subsistent encore aujourd’hui)…

You can’t change the world
But you can change the facts
And when you change the facts
You change points of view
If you change points of view
You may change a vote
And when you change a vote
You may change the world

Concerts

Octobre 1998, je me rappelle encore un fabuleux week-end où nous sommes allées entre amis direction San-Sébastien pour les revoir des années plus tard (10 ans après mon 1 er concert). Mais cela restera entre nous (une époque où heureusement rien ne se partageaient encore sur les réseaux sociaux)

2001, fraîchement arrivée à Paris pour 8 ans, direction Bercy pour un concert magique (même si Bercy niveau sonorisation c’est loin d’être le meilleur endroit)

2003, en revanche, tester la salle mythique de l’Olympia, c’était magique!

Un son incroyable, une salle intimiste où on peut quasiment sentir et toucher David qui nous a offert un superbe show.

A ce jour, un seul regret, ne pas avoir eu la chance, d’assister à leur concert très très privé RTL2 en 2017 qui plus est le jour de mon anniversaire à Paris. Et surtout qu’exceptionnellement j’étais à la capitale ce jour là oh désespoir

S'y rendre

Bordeaux Métropole Arena
48-50 avenue Jean Alfonséa,
33270 Floirac, France

L’Arena sur les réseaux sociaux

Et grande nouvelle on pourra se connecter en haut débit partout dans l’Arena cool.

La salle fait 7 050 m² avec une capacité de 2500 à 11 300 personnes (Batiment certifié HQE)

Cartes postales

Vinexpo ! Le RDV international des professionnels du vin à Bordeaux

Vinexpo ! Le RDV international des professionnels du vin à Bordeaux

Tout ce qu’il faut savoir sur Vinexpo Bordeaux 2017 – #winelover soyez prêts !

Vinexpo revient. Tout le monde se prépare pour ce bel événement réservé aux professionnels du vin. C’est l’événement incontournable pour les professionnels et décideurs du vin et spiritueux. Durant quatre jours, importateurs, grossistes, négociants, détaillants, producteurs, professionnels de la restauration du monde entier se donnent rendez-vous au Parc des Expositions de Bordeaux.

4 jours d’effervescence et de rencontres autour des vins et spiriteux du monde : une vision à 360° des vins et spiritueux !

RDV les 18, 19, 20 et 21 juin 2017 avec plus de 30000 marques de 40 pays producteurs de régions viticoles du monde entier.

Blogueurs le programme, les événements et temps forts à ne pas manquer…

 Les nouveautés  : “A TASTE OF SPAIN”, The Blend, WOW…

L’Espagne – Pays à l’honneur
Vinexpo et Wine Spectator présentent “A TASTE OF SPAIN”

Au programme :

– une dégustation libre de 116 vins espagnols dans une zone équipée d’Enomatic
– « A Taste of Spain » : la plus prestigieuse dégustation de vins espagnols jamais organisée en dehors de l’Espagne, en partenariat avec le Wine Spectator, en présence des 12 plus grands chefs étoilés d’Espagne, parmi lesquels Ferran Adriá et José Andrés.
– une conférence sur la thématique des vins espagnols à l’export en présence de personnalités clés du secteur
– une soirée « Spécial Espagne » à la Cité du Vin de Bordeaux, le 19 juin. Douze des plus célèbres jeunes Chefs espagnols, sélectionnés par Ferran Adrià et José Andrés, vous prépareront leurs spécialités gastronomiques.

La plus grande vitrine de Bodegas espagnoles jamais présentée à Vinexpo : ce rendez-vous unique imaginé par Vinexpo en partenariat avec Wine Spectator mettra en avant 112 grands vins d’Espagne, présentés par leur producteur.

THE BLEND GROOVY CHIC

La soirée officielle Vinexpo Bordeaux, the Blend, est le RDV pour développer votre réseau professionnel dans une ambiance conviviale et décontractée, autour d’une sélection originale de vins, champagnes, cognacs et spiritueux. En partenariat avec les Crus Classés de Sauternes & Barsac !
⇒ Date Le Mardi 20 juin, de 19h00 à 1h00, au Palais de la Bourse

Un ESPACE 100% BIO

WOW ! (World Organic Wine)

Pour la première fois cette année, Vinexpo Bordeaux propose un espace entièrement consacré aux vins biologiques et biodynamiques. Ce nouvel espace est baptisé WOW ! pour World of Organic Wines et accueillera plus de 150 vignerons présenteront des vins biologiques ou biodynamiques

Un pavillon pour promouvoir les valeurs montantes du vignobles – Hall 3 ST338
Pour la première fois un pavillon « Vinexpo feat. Bettane+Desseauve » (une nouvelle marque) pour mettre la viticulture au centre de l’événement. RDV avec une sélection d’une trentaine de vignerons français et étrangers et autant de masterclasses animées par Michel Bettane et Thierry Desseauve

Sur Vinexpo

Le brunch des Blogueurs et dégustation REIDEL

– Dimanche 18 juin c’est l‘incontournable, le traditionnel « Brunch des Blogueurs » organisé par Planète Bordeaux  (AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur) à partir de 11H30

A tous les amis blogueurs, Venez rejoindre toute l’équipe des Bordeaux & Bordeaux supérieur pour une dégustation spéciale des Talents des Bordeaux Supérieur et les Oscars de #Bordeaux. Un moment convivial avec une des plus belles vues de Vinexpo.

– Et pour les blogueurs dégustateurs avertis (sommeliers, oenologues, vignerons…) RDV dès 10h30 pour une session spéciale d’1h avec REIDEL sur « L’importance de la forme du verre dans l’appréciation des saveurs ».

RDV Dimanche 18 juin 2017 – Côté Lac – Hall 1 – Porte 29

#BrunchBlogs #vinexpoBdx #planetebordeaux

Union des Grands Crus de Bordeaux

Rejoignez la Vinexpo Academy pour une dégustation du millésime 2016, des plus grands Crus de Bordeaux.
⇒ De 10h à 17H en Hall 3, les lundi 19 et Mardi 20 juin

Crus Bourgeois du Médoc
Crus Bourgeois du Médoc

Les Crus Bourgeois du Médoc organisent à Vinexpo une dégustation de leur Sélection Officielle 2014.

⇒ RDV le lundi 19 juin de 10h30 à 17h30 à Vinexpo – Hall 3 – Tasting Lounge 2.

Sans oublier…

La Vinexpo Academy

Masterclass Riesling, avec l’Institut des Masters of Wine
Vinexpo Challenge : une dégustation à l’aveugle avec Jon Arvid Rosengren, Meilleur Sommelier du Monde 2016
Des conférences d’ordre économique et politique sur : Le changement climatique, en partenariat avec le magazine Wine Spectator, Le E-commerce & Digital, Le marché des vins et des spiritueux après le Brexit…

Les One to Wine Meetings

Un service de prospection gratuit pour les exposants.

Ce service de rendez-vous permet de prospecter efficacement avec plus de 2500 rendez-vous professionnels pré-programmés (L’acheteur se déplace directement sur le stand pendant 40 minutes).

Des OFF…

Soirée bloggers organisée par les Vins de Corse à l’occasion de Vinexpo.

=> Date : Dimanche 18 juin, 20H30
@La Cantina, 14 rue des Bahutiers, Bordeaux

Des bulles, des brunchs et des endroits inédits
Brunch Veuve Clicquot

A Bordeaux le dimanche 18 Juin, à La Grande Poste, avec la Cheffe Marion Méténier
La Grande Poste est le nouveau lieu culturel bordelais. On retrouve dans cet ancien bâtiment Art-Déco à la fois une salle de spectacle, un restaurant, un bar, et des échoppes ouvertes aux créateurs de tous horizons.
Marion Méténier est la cheffe pâtissière de La Fleur au Fusil, un restaurant familial à Saint-Vivien-de-Médoc. Avec son mari, ils y proposent une cuisine française généreuse mettant à l’honneur les produits du terroir du Médoc.

Le Brunch Veuve Clicquot investira trois lieux à Paris, Lyon et Bordeaux et proposera quatre dates pour des brunchs gourmands alliant « food », mixologie et surprises.

Partez à la découverte de recettes élaborées par des femmes audacieuses et créatives, à base de produits frais, délicieusement pensées autour de la cuvée Veuve Clicquot Rich.

Come and meet the Grenachistas!

1st WMGA Party – Wine Mosaic and Grenache Association Party

Rencontrez 40 vignerons de différents pays. Un point commun : le Grenache !

=> Lundi 19 juin à partir de 18H30 @ Les Vivres de l’Art, 4 Rue Achard 33000 Bordeaux

The Vertdevin Professional Tasting.

En partenariat avec Nadalié, Vert de Vin, vous invite pour une dégustation dans le célèbre restaurant Le Gabriel, Place de la Bourse.
Au cours de cet événement, vous aurez la possibilité de découvrir des vignerons de France, d’Italie, des États-Unis, d’Afrique du Sud … et de déguster leurs vins ! Quelques producteurs célèbres d’Armagnac seront également présents ainsi que 30 producteurs : Château Grand-Puy Ducasse, Cascina Bruni, Cupano, Col d’Orcia, Duckhorn, Alpha Omega, Corison, Château La Fleur de Boüard, Château Lafon Rochet, Avondale, VIK, Val de Flores, Monteverro, Château Rabaud-Promis, Château Filhot, Château Talbot, Château Coutet, Château Lagrange, Kopke … etc.

⇒ RDV le Lundi 19 juin de 19h à 21h au Restaurant Le Gabriel (10 Place de la Bourse, 3300 Bordeaux)

Informations pratiques

Vinexpo 2017 en Chiffres :

2 300 exposants représentant 42 pays pour mieux connaître, découvrir, déguster et anticiper la diversité de la production mondiale.
48 000 visiteurs professionnels attendus provenant de 150 pays, dont une grande majorité issue des continents américain et asiatique.
1 000 journalistes présents provenant de 50 pays : largement relayé par les plus grands médias nationaux et internationaux, Vinexpo Bordeaux est une opportunité unique pour les professionnels de renforcer leur image de marque.

Vinexpo sur les réseaux sociaux : #VinexpoBdX

L’application officielle de l’événement.

Créé en 1981 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, Vinexpo est le salon professionnel leader pour les opérateurs du secteur des vins et des spiritueux. Il a lieu à Bordeaux toutes les années impaires. Parallèlement, toutes les années paires, depuis 2006 Vinexpo Asia-Pacific se déroule à HongKong et depuis 2014 ainsi à Tokyo avec Vinexpo Nippon. En mars 2018 Vinexpo New-York sera inauguré.

Weekend de pentecôte en Cadillac – Côtes de Bordeaux

Weekend de pentecôte en Cadillac – Côtes de Bordeaux

Les 3 et 4 juin 2017, direction en Cadillac Côtes de Bordeaux pour profiter de l’événement phare de l’appellation : les portes ouvertes. Plus de 40 propriétés vous accueilleront pour vous faire passer un merveilleux weekend en Gironde . De nombreuses animations ont été prévues pour vous !

Un riche patrimoine, où se croisent châteaux historiques (Cadillac, Malromé), églises romanes et somptueuses demeures liées au souvenir d’artistes. Des paysages d’exception façonnés par la Garonne, à ne pas manquer ! Les Journées Portes Ouvertes sont en effet aussi l’occasion de découvrir ce vignoble de coteaux, au coeur du bordelais.

De plus, vous pourrez vous promener en famille ou entre amis dans plusieurs villages de caractère…

Les châteaux viticoles – Cadillac Côtes de Bordeaux

Un week-end sous le signe de la découverte ! 40 vignerons vous ouvrent les portes de 10h à 19h pendant 2 jours. Les châteaux vous feront déguster leur gamme de vins : nouveaux et anciens millésimes…

Toujours un moment fort qui vous montreront les valeurs de l’appellation !

Une séance d’intronisation par la Connétablie des Cadillac Côtes de Bordeaux est organisé le dimanche 4 juin à 16h

Visiter le vignoble, découvrir les parcours dans les vignes, visiter les châteaux, profitez du Musée de la vigne et du vin qui sera spécialement ouvert à tous.  Ou simplement se faire plaisir avec les marchés du terroir et le rallye des voitures anciennes … 

Tout un programme ! Des animations pour tous dans les villages de caractère de l’appellation

Des animations seront prévues également comme un marché des producteurs, des repas sur réservation, diverses expositions, et produits artisanaux.

Faites la connaissance de viticulteur présent à la boutique de la Maison des vins pour partager avec lui son expérience et son savoir-faire.

Les enfants pourront eux s’amuser avec un tout nouvel espace de jeux spécialement conçu pour eux : nouveaux jeux et boites mystères de la Maison des Vins, une aire de pique-nique a été mise en place spécialement pour ces journées portes ouvertes. Vous pourrez même retrouver des paniers pique-nique « Bienvenue à la Ferme » en vente.

Les rendez-vous aux jardins se dérouleront les mêmes jours avec des animations dans la ville de Cadillac en bords de Garonne.

L’incontournable rallye des voitures anciennes

Le rallye des voitures anciennes sera le temps fort de ces Journées Portes Ouvertes ! Les fameuses voitures de collection sont devenu un classique dans la région. 150 participants sillonneront ainsi le territoire de Cadillac Côtes de Bordeaux, à bord de modèles anciens tel qu’un vis-à-vis De Dion-Bouton de 1899, un cabriolet Delahaye 135 MS ou encore un cabriolet Buick Roadmaster de 1948. Un moment unique, à partager en famille ou entre amis.

Retrouvez ce rassemblement des voitures de collection le samedi à 13h30 et le dimanche à 16h30 à la Maison des Vins de Cadillac mais aussi le dimanche matin à 9h à Rions, place de la mairie.

« Ce rallye est la marque de fabrique de nos Journées Portes Ouvertes, explique Jean Médeville, Président de Cadillac Côtes de Bordeaux. Chaque année apporte son lot de nouveautés, avec des modèles toujours plus rares et originaux. C’est une belle manière de faire découvrir le territoire de notre appellation ».

Une édition 2017 qui s’annonce une nouvelle fois prometteuse !

Informations pratiques

Côtes de Bordeaux – Côtes & Coeur

Face à une concurrence de plus en plus forte, les Côtes de Bordeaux expriment leur force et leur différence autour d’un message clair et cohérent : Bordeaux, Côtes & Cœur.

Cadillac est membre de l’Union des Côtes de Bordeauxwww.bordeaux-cotes.com
L’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 5 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), gourmands, élégants, ronds et structurés… mais aussi des blancs secs et liquoreux.

CP – Marquis de Terme présente son Rosé… et un Rhum

CP – Marquis de Terme présente son Rosé… et un Rhum

Le pari audacieux de la famille Sénéclauze

Propriétaire du célèbre Château Marquis de Terme Grand Cru Classé de Margaux, la famille Sénéclauze possède en Côtes de Provence le Domaine de Lauzade et à Bandol le Domaine de Val D’Arenc.

En 2017, ils lancent un rosé, né en Côtes de Provence dans le massif de l’Esterel … et un Rhum !

Un rosé aux accents méditerranéens qui porte la signature du Château Marquis de Terme ;)

Ludovic David, le dynamique directeur général de la propriété qui est à l’origine de ce projet a naturellement porté son choix vers des lots issus de l’agriculture biologique élaborés au cœur de la Provence.
Le premier millésime 2016 du Rosé de Marquis de Terme est un rosé de pressurage direct. 100% bio et assemblé selon les cépages traditionnels de la région (65% de grenache, 15% de cinsault et 20% de tibouren (ancien cépage provençal).

Fidèle à ses habitudes, le Château Marquis de Terme innove pour proposer un vin original ; une drôle de façon de faire bouger les codes et d’épater, d’amuser, de piéger, de charmer aussi ses copains … Ce rosé développe un nez délicat et suave, aux arômes de poires et de framboises. La bouche est marquée par une structure complexe et une agréable fraîcheur soulignée par des notes de baies roses. Une belle composition pour un vin très polyvalent, désaltérant à l’apéritif mais capable d’accompagner tout un repas même exotique ! 

Un Rhum HSE Marquis de Terme Finish

De plus, Terre de vins vous raconte tout cela dans un excellent article comme à leur habitude. A lire sur : www.terredevins.com

Toutes leurs actualités du Château Marquis de Terme sur les réseaux sociaux :

CP – L’hôtel Ha(a)ïtza invite à la découverte

CP – L’hôtel Ha(a)ïtza invite à la découverte

Hôtel Ha(a)ïtza FACADE ©Nicolas Anetson

L’hôtel Ha(a)ïtza* est juste magnifique, vous ne trouvez pas ?

Ouvert en juillet dernier, il entre désormais dans le cercle des établissements de luxe de la région aquitaine en décrochant ses 5 étoiles. Ha(a)itza établissement du groupe Techoueyres promet de vous offrir une expérience inoubliable. Oui car c’est aussi grâce à William Téchoueyres, avec la complicité de Philippe Starck, que le célèbre et incontournable lieu de La Co(o)rniche a retrouvé ses lettres de noblesses !

Ha(a)itza, c’est un hôtel mais également un restaurant, un café, un bar, une pâtisserie, un spa, salon de coiffure, et une boutique :

« Vous trouverez une sélection de produits atypiques et exclusifs, réalisée par la maîtresse des lieux, Sophie Techoueyeres, désireuse de partager ses coups de cœur, hors des diktats des marques. Sophie chine, cherche, et rassemble ici vêtements, accessoires, objets divers et gourmandises ; notamment les tee-shirts March customisables à la craie, façon tableau noir ; les bijoux exquis de BDM Studio, … 

Alors, rendez-vous dans ce bel endroit prochainement ?

Hôtel Ha(a)ïtza FACADE ©Nicolas Anetson

En tout cas moi toutes ces informations m’ont donné très envie d’y faire un tour très bientôt !

Et en attendant une présentation disponible en ligne sur haaitza.com

Pour suivre leurs actualités, retrouvez l’Hôtel Ha(a)ïtza sur les réseaux sociaux :

Pin It on Pinterest