Après 2 ans sans primeurs, quelle joie de repartir à la découverte du vignoble bordelais !
Pour fêter ça je vais vous parler d’une découverte que j’ai eu la chance de partager avec mes amis blogueuses : Marie (Drink a Beat), Audrey (La WINEista) Charlotte (Les Itinéraires de Charlotte) …. blogs que je vous encourage à lire, de vraies sources pour tout amateur de vins, curieux !

Prêts à découvrir une nouvelle alliance ? Celle des récoltants !

Parce que l’union fait la force, plusieurs vignerons bordelais cultivant leurs terroirs et vinifiant leurs vins avec passion dans le respect de l’environnement, ont décidé de s’allier pour mieux promouvoir leurs vins sous une bannière collective.
En 2020, ils créent l’association Alliance des Récoltants.
Aujourd’hui cela représente : 32 Vignerons récoltants, 21 appelations bordelaises et 23 millions de cols commercialisés.

Plus de 30 vignerons de qualité, il m’est impossible de tout vous détailler, mais soyez assurés que parmi toutes ces belles références vous trouverez la perle qui vous ravira le palais.
Car au delà d’une simple alliance, ce sont surtout des critères de qualité qui rassemblent tous ces vignerons et des critères de contrôle assez stricts permettent d’apposer le macaron de l’Alliance des Récoltants : charte, audit de contrôle (51 points), preuves d’engagements dans une démarche environnementale (Certification HVE niveau 3 ) et passer le jury de Sommeliers International avec à minima la note de 86/100…
De plus, les membres de l’Alliance partagent tous les mêmes valeurs du travail bien fait, de solidarité, de respect des Hommes et de l’Environnement.
Les membres de l’Alliance des Récoltants cultivent leurs terres, vinifient leurs vins et les mettent en bouteille à la propriété. Ils maîtrisent ainsi tous les procédés d’élaboration de leurs vins en faveur de la défense d’un style unique. Ils sont parfaitement indépendants dans la gestion de leur exploitation et leurs choix de commercialisation de leurs vins.
Rassemblés, pour promouvoir ainsi les terroirs du Bordelais en misant sur des vins de propriétaires, accessibles en grande surface pour une garantie de qualité. Une aide précieuse pour choisir et se retrouver parmi les nombreuses offres, reconnaissables grâce à leur macaron.
Un grand merci à Pierre-Jean Larraqué, Président de l’Association de l’Alliance des récoltants, de nous avoir accueillis, ainsi que tous ses membres
Pierre-Jean Laraqué est popriétaire de Château Vernous, Château Le Virou, Château Barre Gentillot, Château de Barre, Château Senau et Château Grand Marceaux









L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
En collaboration avec Toutlevin.com
Cavistes dans le Sud des Landes : le guide par commune (MACS)
Envie d'un road-trip œnophile entre pins et océan ? Parcourons le Sud des Landes, à la découverte des cavistes du territoire MACS (Maremne Adour Côte-Sud, regroupant Angresse, Azur, Bénesse-Maremne, Capbreton, Josse, Labenne, Magescq, Messanges, Moliets-et-Maâ, Orx,...
Carnet de sommellerie : la recherche d’alternance
Il y a quelques mois encore, je jonglais entre réunions et tableaux Excel. Aujourd’hui, je me lance dans une aventure pleine de saveurs, de rencontres et de nouveaux défis : ma reconversion en sommellerie. Ici, je partage chaque étape de ce chemin, entre doutes, apprentissages et émerveillements, pour tous ceux qui rêvent, eux aussi, d’oser le grand saut vers le monde du vin.
Du clavier à la cave : pourquoi j’ai choisi de devenir sommelière caviste
Il y a des choix de vie qui mûrissent doucement, comme un bon vin.Diplômée en "sciences économiques, j'ai eu un parcours en trois temps (centre d'appels, ESN, entrepreneuse) : j’ai écrit, animé, organisé, conseillé.J’ai vraiment aimé toutes mes expériences. Elles...
N'hésitez pas à partager cet article Merci ;)