Où travailler quand on habite Hossegor, Capbreton, Seignosse et alentours ?
Pour ma part, j’adore travaille de chez moi entourée de mes dossiers et confortablement installée. Mais quelque fois, il est agréable de pouvoir se poser ailleurs. De même, pour un RDV client ou lors d’un déplacement, il est parfois nécessaire de trouver un endroit pour s’arrêter travailler.
Comme j’ai pu le chercher ici, je me suis dit que cela peut aussi vous aider.
Voici une carte maps (non exhaustive) pour trouver un espace de travail, un bureau, des coins agréables… où se poser dans le Sud des Landes et alentours. Et si vous ne trouvez pas votre SPOT préféré, votre coin idéal, laissez moi un petit mot en commentaire et je le rajouterais avec grand plaisir ;)
Liste des lieux où se poser pour travailler (triée par catégorie) à ce jour.
La carte ci-dessus sera elle mise à jour plus régulièrement
Pour l’instant, c’est un premier recensement que je complèterai pendant mes temps de pause… en l’alimentant aussi grâce à vos retours d’expériences.
Et vous quel est votre endroit préféré pour travailler ici ?
Si vous aussi vous avez vos coups de cœur, je serai ravie de les y ajouter aussi ;) laisser moi un commentaire ici en fin d’article ;)
De même dans un prochain article, j’espère vous présenter des témoignages d’indépendants vivant comme moi de leur passion dans un lieu de vie en adéquation avec nos valeurs et envies, ici dans le Sud des Landes à la frontière de la côte basque. Ca vous plairez ?
Pourquoi une carte des espaces de coworking ici dans les Landes ?
Nous sommes de plus en plus d’indépendants en France (11,4% des actifs soit 1 dixième des travailleurs). Que ce soit par choix, à la recherche d’une liberté, d’une qualité de vie qui correspond à nos valeurs, ou par toute autre raison personnelle (désirée ou imposée) et encore plus en ce moment, en cette période particulière, cette tendance n’est pas prête de s’arrêter.
Pour ma part, ma destination finale est la côte sud des Landes, retour aux sources ! A moins de 2H de Bordeaux, pour les virées œnologiques (oui à la base mon blog est pour parler principalement de vins). même si aujourd’hui je suis plus souvent et surtout au bord de l’océan… et pour être honnête, je ne regrette pas ce choix, pris en 2018, et en particulier l’hiver où les embruns se font le plus sentir, où chaque saison est un renouveau, avec son lot de beautés et d’avantages ;).
Le télétravail c’est génial, surtout ici dans les Landes, même s’il est nécessaire, parfois, pour un RDV client ou un événement pro, ou simplement faire une pause professionnelle dans un environnement différent. Aussi pour aller à la rencontre d’autres indépendants/entrepreneurs comme nous, sédentaires ou nomades, pour échanger, partager nos expériences, s’informer, et pourquoi pas mutualiser nos ressources, nos bons plans, et apprendre les uns des autres, pour avancer ensemble !
Pour cela, rien de mieux qu’un espace de coworking, un café équipé d’un bon wifi et de prises ; Un lieu chaleureux prêt à nous accueillir le temps de finaliser un projet, une tâche professionnelle ou simplement changer d’air car cela peut avoir une forte influence sur notre productivité. On devient un travailleur nomade car oui être indépendant c’est savoir s’adapter.
Voici pourquoi j’avais envie de vous partager cette première liste pour trouver où se poser le temps d’une pause dans le Sud des Landes. J’espère qu’elle vous aidera lorsque vous aurez envie d’une pause, d’un changement de cadre pour avancer sur une tâche administrative pas marrante, finir un projet, une urgence client ou simplement prendre du recul sur nos activités et vous aérer….
Être à son compte, c’est avoir une activité enrichissante et choisir un cadre de vie en accord avec nos aspirations.
Et être indépendant ne veut pas dire non plus rester constamment en télétravail chez nous, en mode « casual », tongs et jogging (ou autres clichés totalement obsolètes) c’est surtout avoir une vraie activité avec, des RDV, des contraintes clients, des objectifs à atteindre, un planning à tenir, une compta à faire, un réseau à entretenir (partenaires, prospects,…) etc. en résumé, tout ce qui incombe à un entrepreneur. La seule seule chose qui change, c’est que nous avons souvent le luxe d’organiser notre temps et de pouvoir allier vie professionnelle et vie personnelle dans un endroit choisi, parfait pour nous.
C’est tout pour aujourd’hui ! A bientôt, Amélie.
Selon l’INSEE, presque 15% des personnes en emploi sont indépendants dans l’Union européenne.
Selon les chiffres de l’INSEE, en 2018 nous représentions déjà en moyenne 14,3 % des personnes (hors aides familiaux) en emploi au sein de l’union européenne (11,4% en France). – Source : www.insee.fr
Une tendance à la hausse qui se confirme en France depuis plus de 10 ans. Nous sommes de plus en plus nombreux à choisir l’indépendance, entrepreneurs solos, nomades, en télétravail, auto-entrepreneurs, micro-entrepreneurs, en société individuelle…
De même, le télétravail a de l’avenir surtout en période de crise sanitaire. Nous devons nous adapter et changer nos habitudes de travail. (Même si tous les télétravailleurs ne sont pas forcément indépendants…mais nous nous croiserons dans les espaces de travail partagés ;)
En tout cas, ici dans le Sud des Landes, on constate de plus en plus de freelances qui reviennent s’installer pour le cadre de vie sans pénaliser leurs activités. Un petit tour sur les groupes Facebook, confirmera cette tendance : Apéro Entrepreneurs Hossegor Capbreton Seignosse
Habitants du Sud des Landes
Seignossais, une enquête pour connaître vos besoins en matière de tiers-lieu, espace de travail partagé et collaboratif, un lieu d’activité, un réseau vivant d’acteurs où tout le monde pourra venir travailler et apprendre ; Ceci avec la volonté de former une réelle communauté autour de ce projet ici dans Les Landes.
En termes de communication, de nombreux supports sont disponibles pour les marques. Du simple encart publicitaire aux réseaux sociaux, les solutions ne manquent pas. Ce qui change dorénavant c’est que le consommateur en a marre des informations unilatérales ou forcées et qu’il, veut et peut, prendre la parole : donner son avis.
Dans cet exercice, ceux qui excellent ce sont les blogueurs !
Dans le sens noble du terme, les blogueurs sont des personnes, des indépendants qui prennent la parole sur le web, qui expriment leurs valeurs sur leur propre outil. Leur but étant de faire partager avec ceux qui les lisent leurs « coup de cœur », conseils avec une vision très personnelle.
Loin de chercher à tout prix la reconnaissance économique, ils aiment être lus et s’adressent à des publics ciblés, des consommateurs comme eux avec un œil objectif.
Même si on voit de plus en plus (et on peut le comprendre) certains qui s’allient avec des marques et deviennent ensuite de vrais médias influents, c’est mérité : il faut bien que les meilleurs soient récompensés.
Mais sur ce point soyons clairs cela ne concerne qu’une infime partie de la blogosphère française.
Donc pour tous les autres, leur liberté de parole est conservée et ce sont de véritables sources d’inspiration pour tous les sujets auxquels nous sommes attachés. Oui, toute personne peut se retrouver dans tel ou tel blog. Ce sont des sources inépuisables de « bons plans », « d’idées à suivre » mais aussi de « tuto », ou simplement des espaces de détente autour d’une passion, d’un savoir-faire.
Les origines du mot blog remontent aux années 90.
Il s’agit de la contraction des mots « Web » (toile) et « log » (carnet de bord).
« La « blogosphère » est l’espace virtuel, digital, composé des billets, et commentaires postés par les blogueurs
et par les lecteurs.» (ROCAMORA et BARTLETT 2009)
Voici donc une liste des principales raisons qui pourront vous convaincre d’avoir recours à un Blogueur.
Parce qu’un blogueur a déjà une communauté
Même si un blog est parfois un simple espace de liberté, un endroit de libre expression sans autre premier but, il est toujours agréable de savoir que de nombreuses personnes partagent avec nous les mêmes intérêts.
Exposer sur le web ses opinions finit toujours par être lu, partagé et commenté.En général, un blogueur est donc attentif à ses lecteurs. Il prend toujours le temps de répondre et de faire participer sa communauté. Un réel lien se crée entre un blogueur et ses abonnés. Et sa parole sera d’autant plus entendue qu’elle sera vraie. Ce qui signifie que pour vous, marques, que si vous arrivez à convaincre (et non acheter) un blogueur de parler de vos produits ou offres, sa communication aura un meilleur impact qu’une information « commerciale » à sens unique.
Parce qu’un blogueur est libre et créatif
Loin des communications formatées, un billet de blog sera plus agréable à lire !
Toujours dans le souci d’aider sa communauté, le blogueur aime varier les plaisirs. Sinon à quoi bon ouvrir un blog si c’est pour s’y ennuyer ;).
Libre de ses mouvements, il cherchera le meilleur moyen de communiquer. Il connaît les règles et les codes de ses lecteurs. Et surtout parce qu’un blog est un espace de liberté où justement son auteur peut se permettre d’exprimer sa créativité et originalité pour se différencier et s’exprimer.
Un blogueur saura trouver les mots pour présenter au mieux ses coups de cœur ! Et si parmi eux, vous obtenez le saint graal sa « recommandation« , vous aurez gagné de nouveaux adeptes à votre marque ! Par exemple « Les Youtubeuses, stars de l’engagement, sont aussi de nouveaux outils pour toucher les 15-24 ». A ce sujet, je vous conseille de lire cet excellent article « Youtubeuses : une puissante force de frappe » sur l’influence de ce nouveau média sur www.ladn.eu
Parce qu’un blogueur est indépendant et a des valeurs
La force d’un blogueur est son indépendance et ses valeurs. Assurez-vous qu’il a les mêmes que vous avant d’aller tête baissée lui demander de relayer vos informations !
Cette neutralité sera votre force (même si parfois cela peut vous paraître une contrainte au début). Les avis des blogueurs sont entendus, reconnus à condition qu’ils gardent leurs authenticités.
Oui un blog est un support de communication mais ce n’est pas non plus un média presse ! Un blogueur n’est pas un journaliste dédié à une rédaction et choisira ses thèmes et point de vues. De même qu’un journaliste choisira les sujets et les angles qu’il souhaite aborder dans ses articles.
Parce qu’un blogueur est enthousiaste et sait de quoi il parle
En règle général un blogueur est curieux ! Donc oui lui proposer de nouvelles activités, opportunités de découvrir de nouveaux produits il sera ravi. D’abord pour avoir de la matière à écrire, des scoops à partager avec les siens, ou pour toute autre bonne raison qui lui est propre et personnelle. Et là, c’est à vous marques, de trouver son livemotiv ! Et à minima pour le savoir : lisez leurs blogs !
Mais dans tous les cas, il sera enthousiaste si ce que vous lui proposez peut lui servir, lui apporter quelque chose (oui oui, la plupart du temps c’est un long travail bénévole que fourni un blogueur alors ne pensez pas qu’il viendra que pour vous faire plaisir !).
De plus, il voudra tester et approuver vos produits. Mais ne l’obligez jamais à promouvoir vos produits si celui-ci au final n’est pas conforme à ses attentes. De toute façon, le blogueur aime partager donc ce test sera forcément partagé (sur ces réseaux) alors soyez prêts !
De même, il se peut qu’aucun retour ne soit fait et c’est normal : cela prend du temps et de l’énergie. Et c’est la force d’un blogueur, son métier n’étant pas de promouvoir des marques mais bien de décrire ses expériences, celles auxquelles il croit et cela peut prendre du temps avant qu’il ne relaye ses avis.
Parce qu’un blogueur est pro de sa communication et des réseaux sociaux
Tenir un blog n’est pas anodin et demande de nombreuses qualités. Oui aimer écrire ne suffit pas ! Pas de blog sans technique. Un blog c’est un site et celui-ci ne se construit pas tout seul. Il faut connaître le BABA de la rédaction web, le SEO, du graphisme et de la communication. Oui un blogueur aime à partager, commenter et est à l’aise avec les réseaux sociaux. Et sachez-le, la blogosphère est un éco-système à lui tout seul !
Maître de sa propre réputation, le blogueur maîtrise les usages de la communication moderne et de l’e-réputation. Et il n’est pas rare de trouver de nombreux blogueurs eux-même community manager ou pro de la communication. Et tous, soignent leur réputation numérique. Ils seront pour vous, de réelles sources d’apprentissage sur la façon de gérer ces outils.
Mais au delà de l’article à paraître, inviter un blogueur à son événement, sera pour vous fréquemment la garantie d’avoir un relai en live (surtout si vous avez pensé à lui fournir les informations nécessaires et de quoi parler auprès de leur communauté). Les blogueurs sont des amplificateurs et des relais d’informations.
Les entreprises qui souhaitent étendre leur communication sur les réseaux sociaux ont intérêt à se familiariser avec cette communauté et à interagir avec eux.
Et là je ne vous apprends rien, vous le savez :
Les critiques et les prescriptions se retrouvent aujourd’hui relayée sur les réseaux sociaux et ouvrent à de nouveaux acteurs la possibilité de s’exprimer
Elles jouent un rôle important pour vos marques : c’est la recommandation sociale » !
Les blogueurs offrent à ces mêmes consommateurs des avis plus larges et plus accessibles dans leur choix
Ce sont des ambassadeurs de marques
Ils peuvent être pour vous un formidable espace de veille des nouvelles tendances
Mais aussi pour vous aider à savoir ce que votre public attend de vous et surtout ce qu’il pourrait vous reprocher
Les blogueurs peuvent être un moyen de communication alternatif et complémentaire
Ce sont de nouveaux espaces d’échanges et de communication
La communication n’est plus à sens unique, elle devient bi-directionnelle et conversationnelle
Ces nouveaux canaux influencent votre communication. Alors sachez en tirer parti !
Et intégrez les dans vos actions de communication.
Pour vous marques, faire appel à un blogueur pour partager vos actus, peut s’avérer être très utile. Mais avant de noyer les blogueurs avec vos communiqués de presse, de nombreuses règles sont à respecter et à connaître :
A savoir :
Un blogueur n’est pas un journaliste (c’est un métier et ce n’est pas obligatoirement celui du blogueur)
Il prend sur son temps libre pour écrire
Il est libre de sa ligne éditoriale et de ses humeurs
Il prend son temps pour écrire
Il sera ravi de vos invitations mais seulement si elles correspondent à son auditoire et ses passions
Son but n’est pas que vous ayez plus de vente mais de partager ce qu’il a aimé de vous
Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il vit surtout par passion, alors la première chose à faire sera de partager celle-ci et de bien connaître son style avant d’entrer en communication avec lui (ou elle).
Comment les choisir ?
Mettre en place une réelle stratégie pour détecter vos futurs ambassadeurs et ceci en fonction de vos problématiques
Surtout n’essayez pas de « ratisser » large mais essayez de bien choisir les blogs correspondants à votre secteur et votre ADN (ligne éditoriale).
Ensuite un blog se choisit en fonction de son audience, sa spécification, sa tonalité…
On ne le répétera jamais assez : regardez en détail les différents contenus et interactions présents sur le blog. A savoir : Le nombre d’articles publiés, la typologie de la ligne éditoriale, le nombre de partages / articles, l’influence sociale sur les réseaux sociaux, le nombre de commentaires….
Et privilégier la qualité à la quantité
Vous pouvez aussi faire appel aux agences spécialisées coutumières des relations marques-blogueurs ou directement grâce à une attachée de presse dédiée qui saura vous guider dans ce choix.
Qu’a t-il besoin pour communiquer ?
Mais de quoi on parle ? Oui cela peut vous sembler évident mais il s’avère que parfois cela ne l’est pas !
Oui marques vous avez des priorités, mais les blogueurs aussi : ne leur faites pas perdre leur temps. Donc à minima :
Mâcher le travail du blogueur : il doit avoir toutes les informations pour communiquer, comprendre votre marques et vos attentes et avoir envie !
Ayez un Kit média spécial blogueur ;). Enrichissez vos communiqués de presse avec des illustrations (HD si possible), des graphismes et des présentations
Evitez les .zip et le fichiers trop lourds qui risquent de bloquer leurs boites aux lettres ;)
Faciliter le Post au maximum : soyez inspirés (des vidéos, des textes personnalisés, le communiqué de presse classique quand même aussi, tout un kit de communication (il saura faire le tri))
N’oubliez pas vos logos aux bons formats, les mentions et contraintes légales…
Mais surtout abonnez-vous aux blogs
Personnalisez vos messages. Trouvez et donnez un sens et un angle à vos opérations de communication. Donnez des pistes aux blogueurs qui pourraient l’intéresser. Parlez de ce qui vous mobilise avant d’évoquer vos solutions ou vos produits.
Racontez une histoire et donnez envie aux blogueurs de vous rencontrer
Suivez les sur les réseaux sociaux
Relayer ses actualités
Connaître ses groupes et entrer en contact !
Allez on n’oublie pas… les règles
Même s’ils viennent, si ça ne leur plaît pas, rien ne les obligera à en parler et faire des articles !
Leur arme : parfois votre visibilité, parfois un « article » (mais jamais sous la contrainte, il n’a rien à perdre)
N’oubliez pas qu’un blog est souvent géré pendant les temps libres et personnels du rédacteur donc en fonction de leurs disponibilités
Ils restent maîtres de leur « plume » et de leur temps
Un blog est dédié à l’écriture mais d’abord pour partager les sujets auxquels ils adhèrent complètement et si cela a un intérêt pour son blog
A chaque blog, son style, à chaque blogueur, ses affinités !
Donc le plus simple pour les contacter et pour s’adresser à eux, faites appel à des agences spécialisées ou à vos contacts blogueurs. Mais aussi avec l’aide de vos attachées de presse qui aujourd’hui sont coutumiers des pratiques dans la blogosphère.
Et à Bordeaux ?
Oui Bordeaux n’est pas en reste et nous avons la chance d’avoir de fabuleux, même de fabuleuses blogueuses !
Mais pourquoi faire appel à un blogueur ?
Et comme toujours, vos commentaires, critiques, apports ou conseils seront les bienvenus.
C’est tout pour aujourd’hui ! Merci pour votre attention, à bientôt.
Bientôt, dans presque une semaine, débutera le prochain TEDxBordeaux…. Et cette année encore un thème fort a été retenu par l’équipe bordelaise : Éclats & Ricochets.
Pourquoi j’aime participer chaque année à cette fabuleuse aventure ?
TedxBordeaux, c’est non seulement une histoire d’équipe, un investissement personnel, c’est aussi et surtout une aventure qui nous transporte et nous amène au delà de soi.
Pour preuve ce fabuleux teaser réalisé par La Pure Prod. Pas de mot pour résumer ces histoires de vies, juste un regard émerveillé par tous ces messages sincères qui donnent envie d’aller plus loin, de se dépasser et de partager nos expériences.
Et si c’était vrai ?
Je dis vous avouer que ce TEDxBordeaux 2014 vient à point nommé.
Le 6 décembre, sera un moment particulier. Un moment pour réfléchir à tous nos parcours de vie, nos bonheurs, nos échecs, nos rebonds et de faire le point sur nos chemins de vies.
C’est aussi un moment à partager avec les autres. La puissance des conférences TEDx est qu’elles sont accessibles et offertes à tous ; Que ce soit au Trianon pour le prochain TEDxBordeaux, dans les lieux relais (cf liste : Lieux relais 2014) ou sur le Web, tout le monde peut écouter, participer à ces conférences. Un hashtag #TEDxBordeaux permet de réagir, d’exprimer son avis, de partager les moments forts qui ressortiront ce 6 décembre. Car pendant presque 5 heures de nombreux intervenants (speakers) viendront partager avec nous leur histoire, leur expérience pour nous permettre à tous, d’avancer et d’avoir une vision meilleure du monde dans lequel nous vivons.
Je ne sais pas si c’est une coïncidence ou un hasard, mais cette semaine j’ai du subir une petite intervention médicale qui me cloue au lit. Une pause qui me permet de faire le point en attendant ce fameux TEDxBordeaux. Chose étrange car c’est aussi lors de ma dernière intervention que ma vie a changé…
Ecouter tous ces témoignages recueillis dans ce teaser, redonne espoir et nous confirme que quoi qu’il arrive faire partie d’une équipe, s’investir dans des causes auxquelles on croit redonne toute l’énergie nécessaire pour avancer et trouver ce qui nous fait vibrer dans la vie.
Fraîchement rentrée à Bordeaux, en 2008, j’ai démarré une reconversion professionnelle, repris des études, rencontré pleins de personnes fabuleuses à Bordeaux qui m’ont donné envie de me dépasser et d’offrir un peu de mes compétences. C’est comme ça que j’ai découvert TEDxBordeaux lors de la semaine digitale en 2012. Une poignée de volontaires motivés et déterminés à offrir à Bordeaux un TEDx sincère et motivant : « Terr(histoire) » ou comment chacun s’approprie son espace, son territoire pour y construire sa propre histoire. Puis en 2013, TEdxBordeaux nous a fait « rêver : avec le rêve, on avance, on se réalise, on peut même décrocher la lune ! On est libre ».
Cette année encore « Éclats et Ricochets » nous emmènera une nouvelle fois, vers le meilleur « Comment les éclats d’une vie brisée, par ricochets, se transforment en réussites éclatantes ?. Chacun est libre d’y croire ou pas, mais ce qui est sûr c’est que ces moments, un après-midi où l’on arrête un peu le temps, pour se poser les bonnes questions, partager de vraies questions, est essentiel dans ce monde où tout va très vite.
TEDxBordeaux, c’est surtout une équipe mais c’est aussi toute une association, Aquinum, qui porte avec nos deux co-lienciés, Hélène Desliens et François Moraud, cette fabuleuse énergie. Et c’est par cet article, que je tenais à remercier toutes ces personnes, les membres de d’Aquinum et tout particulièrement son CA, qui depuis quelques années maintenant font que Bordeaux n’est pas que la ville où il fait bon boire du bon vin mais aussi où il fait bon partager et travailler ensemble (encore un hasard si je vous dit que c’était le premier thème du premier TEdxBordeaux en 2011 ?) !
Alors : Le 6 décembre, osons ; créons ; partageons ; rebondissons et avançons.Ensemble, changeons le monde !
L’Institut Culturel Google s’installe à la cité du Vin de Bordeaux
Du 28 octobre au 13 novembre, venez vivre une expérience culturelle immersive et interactive à La Cité du Vin, grâce aux technologies de Google.
Google s’associe avec la Cité du Vin
Pendant trois semaines, les bordelais vont pouvoir découvrir ce nouvel espace créé à la Cité du vin : le Pop Up Lab !
Un Pop Up Lab c’est un espace éphémère présentant les dernières technologies au service de la culture.
C’est une grande première en France, et c’est à Bordeaux ! Aucune excuse cet espace est à découvrir gratuitement du 28 octobre au 13 novembre, à La Cité du Vin.
Comme les internautes, nous allons pouvoir découvrir Google Arts et Culture, une plateforme en ligne (disponible aussi en application) disponible sur www.google.com/visitlaciteduvin.
Ce projet porté par l’équipe qui développe la plateforme Google Arts & Culture à Paris, permet à tous les internautes de découvrir des œuvres, objets d’art, expositions et visites de monuments gratuitement depuis n’importe quel objet connecté.
Tous ces contenus ont été mis en ligne par plus de 1000 musées, archives et institutions culturelles à travers le monde, en partenariat avec l‘Institut culturel de Google.
En se connectant sur la page dédiée à La Cité du Vin sur la plateforme Google Arts & Culture, les internautes du monde entier peuvent explorer virtuellement le patrimoine culturel de Bordeaux et de sa région, ainsi que des vignobles du monde entier au travers d’expériences de réalité virtuelle, de numérisation en haute définition et d’expositions en ligne.
Ce partenariat entre Google et la Cité du Vin, offre aux internautes du monde entier un voyage au coeur des cultures du vin et une immersion virtuelle dans la cité du Vin de Bordeaux.
« Ouvert à tous et gratuit, ce lieu marquera le début d’un partenariat entre Google et la Cité du Vin et aura pour vocation de mettre les nouvelles technologies au service de la valorisation du patrimoine bordelais ».
Départ d’un projet ambitieux pour la Culture et Bordeaux
Inauguration officielle ce vendredi 28 octobre qui scèle un nouveau chapitre entre Google et la ville de Bordeaux ….
Démocratiser les technologies
Carlo d’Asaro Biondo, Président Europe en charge des partenariats stratégiques chez Google était à Bordeaux pour inaugurer ce nouveau partenariat entre Google et la Ville de Bordeaux.
Son message : démocratiser la Culture et les technologies dans le respect des œuvres (copyright, droits d’auteurs,…), Il est essentiel d’ouvrir la culture au monde et pour tous.
Depuis 5 ans, Google a entamé une réflexion pour répondre à la question « comment mettre à disposition les technologies développées par Google à la portée de tous ? » pour préserver et promovoir l’accès à l’art et à la culture sur Internet. Aujourd’hui possible grâce à la réalité virtuelle ou à l’intelligence artificielle par exemple.
Virginie Calmels (Adjointe d'Alain Juppé Mairie de Bordeaux)
Philippe Massol (Directeur Général de la Cité du Vin)
Carlo d'Asaro Biondo (Directeur Europe de Google) - à Gauche
Un partenariat sur la durée pour la métropole de Bordeaux
Bordeaux a été choisie pour ses traditions et son savoir-faire mondialement reconnu autour du vin mais aussi pour son écosystème local pertinent dans le numérique. Une histoire qui dure…
Depuis 2012, ce sont plus de 3000 commerçants qui ont été formés à Bordeaux par Google via la CCI de Bordeaux
Aujourd’hui, c’est une nouvelle alliance qui est mise en place pour promouvoir notre patrimoine, notre culture mondiale.
Montrer que la technologie et la culture peuvent s’unir
“Depuis plusieurs années Google accompagne les entreprises et entrepreneurs locaux dans leur transformation digitale à travers différents programmes. Bordeaux et sa région ont une longue histoire et un riche patrimoine qui méritent d’être connus de tous. La forte inclinaison de la ville pour le numérique, symbolisée par La Cité du Vin dans le domaine culturel, fait de cette métropole un lieu naturel pour y implanter notre premier espace éphémère dédié à la culture et aux nouvelles technologies” a déclaré Carlo d’Asaro Biondo, Président Europe de Google
Pop Up Lab : pourquoi y aller ?
Le Pop Up Lab est un espace dédié au parcours permanent de La Cité du Vin, une expérience inédite en France à découvrir jusqu’au 13 novembre.
Dans cet espace de démonstration, guidés par un intervenant, vous plongez dans les civilisations du vin grâce aux toutes dernières technologies : immersion à 360°, réalité virtuelle, numérisation en ultra haute définition d’œuvres d’art et création de parcours interactifs.
5 expériences majeures à vivre à Bordeaux :
Une exposition présentant 4 vignobles classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO : les vignobles de la Côte d’Or (France), de Saint-Emilion (France), du Douro (Portugal) et de Lavaux (Suisse)
Une visite virtuelle de la forteresse royale de Chinon commentée par Véronique Lemoine, responsable scientifique de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin
Se promener virtuellement dans des châteaux et monuments de la région numérisés avec Street View ces dernières années et bien d’autres monuments du monde entier
Découvrir les détails imperceptibles d’oeuvres d’art majeures numérisées en très haute définition grâce au Gigapixel
ou se plonger entièrement dans des lieux uniques grâce au boitier de réalité virtuelle en carton Cardboard, conçu par deux ingénieurs français au sein de l’Institut Culturel de Google.
C’est juste magique de pouvoir découvrir et accéder à toutes ses oeuvres, trésors culturels du monde entier comme si on y était dans leurs moindres détails et gratuitement ! depuis la Cité du Vin ou simplement chez soi avec un CardBoard«
Informations pratiques :
Cet espace, situé dans le hall d’entrée de La Cité du Vin, sera accessible gratuitement à tous les visiteurs de 10h à 18h30.
Adresse : 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux (Tram B : arrêt Cité du Vin)
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à explorer la plateforme Google Arts & Culture et à découvrir ici les premiers contenus disponibles sur la ville de Bordeaux.
A propos :
Institut Culturel de Google
Depuis 2011, l’Institut Culturel de Google développe des technologies pour aider ses partenaires à publier leurs collections en ligne et à toucher un nouveau public, sur le site et l’application mobile de Google Arts & Culture (g.co/artsandculture).
Sa vocation est de démocratiser l’accès à la culture en rendant accessible à tous, en ligne, des éléments majeurs de notre patrimoine culturel et de promouvoir l’accès à l’art et à la culture sur Internet.
L’Institut Culturel collabore depuis 5 ans avec plus de 1.200 institutions culturelles en France et à travers le monde, dans 70 pays et regroupe quelques 200.000 œuvres d’art originales numérisées en haute résolution, 6 millions de documents d’archives, plus de 2.000 visites virtuelles et plus de 3.000 expositions en ligne, réunis dans une seule et même expérience.
La Cité du Vin est un équipement culturel inédit situé à Bordeaux, dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant.
Elle offre un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures.
Du 28 Octobre au 3 Novembre, La Cité du Vin est ouverte tous les jours de 9h30 à 19 heures.
Du 3 au 13 Novembre, ouverture de 10h à 18h sauf le lundi 7 Novembre – jour de fermeture.
La semaine démarre bien , demain c’est l’anniversaire de Twitter ! 10 ans déjà que le réseau qui gazouille a pris son envol.
Et Twitter, moi j’aime bien ;) Depuis 2011, je m’en sers pour partager ma veille, les événements auxquels je participe et échanger autour des thématiques qui me tiennent à coeur : le numérique, le collaboratif, le vin et Bordeaux ma ville ! Et grâce à lui j’ai rencontré des personnes formidables !
Alors, défendons #Bordeaux lors de la battle national des hashtag
Oui demain, plusieurs villes vont organiser des animations autour des 10 ans de Twitter. Alors soutenons Bordeaux et twittons le plus souvent avec le hashtag #Twitter10bdx
Oui mais pourquoi ?
Pour montrer le dynamisme de notre ville sur Twitter
Pour remporter toute la journée de nombreux goodies
Et surtout pour tous : se retrouver au Node pour se rencontrer, faire connaissance dans la vraie vie IRL !
Comment ça marche ?
Je rajoute le hashtag national, mondial#loveTwitterpour concourir avec les meilleurs twittos nationaux
Je tweet avec le Hashtag #Twitter10bdx … et tous les 10, 20, 30, 40… tweets on sélectionnera les meilleurs qui recevront de nombreux goodies grâce à #HashtagTrophy
Toute la journée, on pourra également partager nos trucs et astuces, nos meilleurs moments sur Twitter mais aussi et surtout remercier toutes les personnes qu’on adore et que nous avons croisé sur ce réseau ! Et n’oublions pas de mettre notre belle ville et région en avant avec vos meilleurs plans ;).
Toute la journée, SocialMixcity et Aquinum vous proposeront des ateliers, des conférences autour de l’oiseau bleu Twitter :
De 12H30 à 13H30 : un atelier « Twitter pour les nuls » pour tout ceux qui veulent comprendre comment twitter et utiliser cet outil à titre personnel ou professionnel
A partir de 16h, 3 conférences
– « Comment utiliser Twitter dans votre stratégie Webmarketing » par Stéphane Torregrosa consultant@squid_impact
– « Twitter un outil viral « Présentation de MakeMeViral » par son créateur Jéremy Lepetit @MakeMeViral
Et le soir apéro collaboratif pour se rencontrer In Real Life #LoveTwitter au Node autour des oscars des Bordeaux de l’été 2016 offerts par Planète Bordeaux et les vins des Vignobles Chaigne et Fils
« La « FrenchTech » est le nom générique pour désigner tous les talents qui font le numérique en France.
Les entrepreneurs bien sûr, mais aussi tous celles et ceux qui construisent la dynamique numérique dans notre pays : les investisseurs, les ingénieurs, les designers, les marketeurs, les chercheurs, les étudiants, les associations, les blogueurs, les opérateurs publics, etc. La force de la French Tech, c’est d’abord son jeu collectif et la diversité de ses talents !.
C’est un appel à projets d’initiative gouvernementale lancé en février 2013 pour accélérer la croissance des startups et des entreprises numériques dans les territoires qui leur sont les plus fertiles, et appuyer ainsi le développement à l’international des “Tech Champions” par le dispositif Pass French Tech. Autrement dit, soutenir le rayonnement de l’écosystème numérique français et ses entrepreneurs ! »
Comme de nombreuses grandes villes en France, Bordeaux est candidate pour obtenir le fameux label #FrenchTech.
Un dossier de candidature sera rendu le mois prochain. Aussi, si nous répondons à tous les critères, Bordeaux devrait être parmi les toutes premières villes en France labellisées FrenchTech.
Obtenir ce label sera un énorme avantage pour Bordeaux, un formidable moyen de mettre en avant toute la dynamique de l’écosystème numérique bordelais et de tous ses acteurs. Ce label offrira une visibilité mondiale de notre savoir faire.
Et « A la clé, des financements importants pour accompagner la croissance des entreprises et leur développement à l’international. » explique Agnès Grangé dans une interview pour Direct Matin Bordeaux7 (source : Candidature French Tech Bordeaux : « Nous avons beaucoup d’atouts » )
A Bordeaux, on ne manque ni de communauté ni de réseau pour former une véritable équipe autour du numérique.
Ce sont de véritables joueurs aguerris et solidaires qui composent notre territoire fertile : de l’expertise, de la créativité et des compétences dans un esprit collaboratif
Des entrepreneurs (oui et de très réputés). Mais mieux encore, ce sont surtout des acteurs impliqués du plus petit au plus grand,
Des ingénieurs, des chercheurs ou des étudiants à l’avenir prometteur enviés de tous,
Des designers, des marketeurs, des pros de la communication ou des chefs de projets numériques, un large panel de compétences présents au sein de la métropole bordelaise,
Des Social Media Manager, des Community Manager, ambassadeurs impliqués et fiers de partager les valeurs de Bordeaux,
Des associations et des espaces collaboratifs autour du numérique. Pour ne citer que le Node, un espace dédié au numérique où Aquinum (l’Association des professionnels du numérique en Aquitaine) que je connais très bien organise quasiment tous les jours des ateliers pour faire partager leur passion, leur savoir-faire autour du numérique,
Des blogueurs : de l’art de vivre à Bordeaux aux dernières révolutions numériques, ils relayent ce qui se passe à Bordeaux,
Des opérateurs publics, des investisseurs, des incubateurs aux accélérateurs de start-up. On n’est pas seuls à Bordeaux, tout un écosystème est là pour nous accompagner vers la réussite,
et bien plus encore : des bordelais motivés et fiers de leurs talents !
Une implication de tous fera la force de #Bordeaux métropole !
Ce sont plus de 1100 entrepreneurs et acteurs aquitains du numérique qui porteront haut les couleurs de Bordeaux pour la candidature de la métropole bordelaise.
Entrepreneurs et acteurs aquitains, mobilisez-vous ! Soutenez la candidature de la métropole bordelaise au label « Métropole French Tech » !
RDV sur le site officiel de la FrenchTech Bordeaux pour prouver que ce label est surtout un projet et une ambition partagée par tous à #Bordeaux. Un beau projet fédérateur !
Plusieurs hashtag sont à relayer : #BxSW, #Frenchtech et #Bordeaux ;)
Entreprises, pourquoi faire appel à un Freelance ?
Entreprises, lorsque vous avez un nouveau besoin, une problématique à résoudre ou tout simplement un surplus d’activité, plusieurs solutions s’offrent à vous, chaque solution ayant ses avantages et ses inconvénients :
Recruter un stagiaire
Faire appel à un intérimaire
Embaucher un nouvel employé
Avoir recours à une agence spécialisée
Ou tout simplement, faire appel à un Freelance…
Et si vous preniez un Freelance ? Et pourquoi ?
Voici une liste des principales raisons qui pourront vous convaincre d’avoir recours à un Freelance.
> Parce qu’un Freelance est polyvalent et pluri-compétent :
De Polyvalent, un freelance pour pouvoir se lancer à son compte a dû tour à tour se convertir en commercial, gestionnaire, marketeur, financier, juriste, secrétaire ou encore en service SAV… et en véritable chef d’entreprise (comme vous). Une Kyrielle de métiers et de fonctions parfois loin de son cœur de métier qu’il a su dompter ;)
A pluri-compétent, car qu’il soit « ultra-spécialisé » ou plus généraliste, un Freelance est un professionnel qui a également très souvent eu une longue expérience derrière lui et pourra ainsi répondre à de nombreuses demandes.
> Parce qu’un Freelance sait s’adapter :
Parce qu’il a déjà travaillé avec de nombreux clients, d’univers souvent différents, le Freelance est adaptable ! Il sait être rapidement opérationnel, comprendre les environnements et les spécificités de chaque entreprise. C’est même une de ses qualités première « savoir se mettre à la place de »…
Force de propositions et de conseils, le freelance vous proposera un ensemble de solutions en tenant compte de vos délais, de la dimension de votre projet et en respectant votre budget.
La relation entre un indépendant et ses clients repose sur deux notions essentielles : la satisfaction client et la confiance.
> Parce qu’un Freelance est responsable et autonome :
Un Freelance est responsable du résultat de son travail, véritable garant de sa propre réputation. L’enjeu est double, car pour un Freelance ses prestations et la satisfaction client seront ensuite la « vitrine » de son travail. Pour pouvoir mettre en avant son expertise, un Freelance devra satisfaire son client et être fier de présenter ses réalisations à son tour sur son site internet (ses références) !
Par définition, Indépendant, un Freelance sait travailler en toute autonomie (il ne peut pas se reposer sur ses collègues !). Ne pouvant compter que sur lui-même et sur son réseau, un Freelance est capable de trouver les solutions à vos problèmes en toute autonomie et vous rediriger, le cas échéant, vers des experts. Un freelance sérieux n’acceptera que les missions pour lesquelles il sait avoir les compétences nécessaires. Il ne prétendra pas être un « expert » d’un domaine sans en apporter la preuve.
Ses prestations se doivent d’être irréprochables s’il veut garder ses clients !
« Signer ses actes est la meilleure garantie de qualité que je connaisse. », Charles Handy, Le temps des paradoxes, Village Mondial
> Parce qu’un Freelance est disponible et réactif :
Faire appel à un Freelance est bien plus flexible qu’un contrat de travail (pas d’indemnités de congés, de maladie, de formation, préavis court, etc…). Il n’y a pas d’engagement contractuel lourd à mettre en place.
De même, un Freelance est un atout pour vous car proposera une réactivité maximale. Sans intermédiaire, il est votre interlocuteur unique (aucune perte d’information). Il possède une vision globale de votre projet, aussi bien sur le plan technique que financier et prendra en charge la responsabilité de votre projet.
Loin des contraintes d’une grosse structure, il pourra rapidement faire face à une surcharge de travail imprévue et organiser ses horaires de travail. Le respect des délais étant une priorité pour lui, en cas de nécessité il peut consacrer 100% de son temps à votre projet. De plus, Il est disponible uniquement lorsque vous en avez besoin.
Il peut également choisir d’effectuer sa prestation dans vos locaux ou en télétravail selon vos contraintes pour réaliser au mieux votre projet.
> Parce qu’un Freelance est organisé et flexible :
Il gère son planning et ses heures sont souvent non soumises aux 35H. Il organise et priorise son emploi du temps en fonction des contraintes de ses clients.
De plus, son environnement lui permet d’ajuster ses créneaux horaires et de vous proposer une réponse dans les plus brefs délais. Au forfait ou à l’heure, son objectif est de terminer ses/vos projets en temps et heure !
Organisé, il doit gérer plusieurs clients en même temps, partitionner sa vie professionnelle et sa vie privée, et doit savoir gérer ses priorités : il travaille pour lui, et pour vous !
Flexible, avec une réactivité maximale par rapport à une grosse structure, il vous offre un conseil sur-mesure personnalisé afin de résoudre votre demande dans sa globalité. Un Freelance est un passionné, il choisi ses projets d’où la garantie de son implication dans votre projet. Il doit fournir un travail de qualité et satisfaire au mieux ses clients pour entretenir au mieux son réseau.
> Parce qu’un Freelance est rentable :
Le freelance vous permet de confier à un prestataire externe, une ou des parties conséquentes de votre activité, pendant un temps défini sans avoir recours à l’embauche de personnels. Même si vous disposez des ressources en interne, faire appel à un freelance vous permet de garder vos équipes focalisées sur leurs missions et objectifs. Un freelance vous permet donc de répondre temporairement à un manque ponctuel de ressources ou de compétences sans que vous ayez à supporter le poids social d’un salarié à plein temps.
Grâce à sa structure réduite (pas de locaux, pas de matériel, pas de charges sociales et bien sûr pas de salaire), l’indépendant vous propose des tarifs très attractifs (coûts de fonctionnement limités). De plus, l’indépendant ne coûte rien de plus à votre entreprise que ce pourquoi vous l’avez sollicité.
De même, chaque devis est personnalisé selon vos besoins et contraintes.
Voici autant de raisons qui devraient, je l’espère, vous influencer, si vous ne l’avez pas encore fait, à travailler avec un freelance !
Vous aurez accès à une ressource professionnelle, spécialiste, organisée et autonome, disponible et flexible, responsable, temporaire, une personne de confiance pour vous aider dans la réalisation de vos projets, dans le respect de vos contraintes et de vos budgets.
Alors encore hésitant ?
Vous recherchez un expert, un professionnel sachant rapidement comprendre votre environnement et vos contraintes, pour cela plusieurs sites spécialisés vous proposent de trouver rapidement la personne qu’il vous faut :
Cette liste n’est pas exhaustive. Toutefois une simple recherche via les moteurs de recherche tels Google etc, vous fournira en quelques clics une large liste des sites afin de trouver votre bonheur.
Une autre solution, est de vous rapprocher des associations de professionnels qui pourront vous aiguiller vers la meilleure personne. Que ce soit une association de Freelances (www.freelance-europe.com, l’association des Freelances en Europe) ou le regroupement de professionnels spécialisés dans un secteur en particulier, je suis sûre que vous trouverez la perle rare rapidement. Et au minimum, une aide et des conseils pertinents pour tous vos projets !
N’hésitez pas également à découvrir les espaces de Co-working près de chez vous, dans lesquels de nombreux professionnels indépendants aiment s’y retrouver. Je vous conseille le réseau des Cantines, vous serez surpris de la multitude d’informations que ces lieux vous réserverons ;)
Et comme nous l’affirme mes amis Les Shadoks : A chaque problème sa solution, « s’il n’y a pas de solutions, il n’y a pas de problèmes » !
C’est tout pour aujourd’hui ! Merci pour votre attention, à bientôt.
Tous commentaires, critiques, apports ou conseils seront les bienvenus.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.