Comment contacter un blogueur
Pour vous marques, faire appel à un blogueur pour partager vos actus, peut s’avérer être très utile. Mais avant de noyer les blogueurs avec vos communiqués de presse, de nombreuses règles sont à respecter et à connaître :
A savoir :
- Un blogueur n’est pas un journaliste (c’est un métier et ce n’est pas obligatoirement celui du blogueur)
- Il prend sur son temps libre pour écrire
- Il est libre de sa ligne éditoriale et de ses humeurs
- Il prend son temps pour écrire
- Il sera ravi de vos invitations mais seulement si elles correspondent à son auditoire et ses passions
- Son but n’est pas que vous ayez plus de vente mais de partager ce qu’il a aimé de vous
Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il vit surtout par passion, alors la première chose à faire sera de partager celle-ci et de bien connaître son style avant d’entrer en communication avec lui (ou elle).
Comment les choisir ?
Mettre en place une réelle stratégie pour détecter vos futurs ambassadeurs et ceci en fonction de vos problématiques
- Ayez recours aux annuaires de blogs tels que Hellocoton, fr.labs.teads.tv/top-blogs ou E-buzzing… pour les identifier.
- Surtout n’essayez pas de « ratisser » large mais essayez de bien choisir les blogs correspondants à votre secteur et votre ADN (ligne éditoriale).
- Ensuite un blog se choisit en fonction de son audience, sa spécification, sa tonalité…
- On ne le répétera jamais assez : regardez en détail les différents contenus et interactions présents sur le blog. A savoir : Le nombre d’articles publiés, la typologie de la ligne éditoriale, le nombre de partages / articles, l’influence sociale sur les réseaux sociaux, le nombre de commentaires….
- Et privilégier la qualité à la quantité
- Vous pouvez aussi faire appel aux agences spécialisées coutumières des relations marques-blogueurs ou directement grâce à une attachée de presse dédiée qui saura vous guider dans ce choix.
Qu’a t-il besoin pour communiquer ?
Mais de quoi on parle ? Oui cela peut vous sembler évident mais il s’avère que parfois cela ne l’est pas !
Oui marques vous avez des priorités, mais les blogueurs aussi : ne leur faites pas perdre leur temps.
Donc à minima :
- Mâcher le travail du blogueur : il doit avoir toutes les informations pour communiquer, comprendre votre marques et vos attentes et avoir envie !
- Ayez un Kit média spécial blogueur ;). Enrichissez vos communiqués de presse avec des illustrations (HD si possible), des graphismes et des présentations
- Evitez les .zip et le fichiers trop lourds qui risquent de bloquer leurs boites aux lettres ;)
- Faciliter le Post au maximum : soyez inspirés (des vidéos, des textes personnalisés, le communiqué de presse classique quand même aussi, tout un kit de communication (il saura faire le tri))
- N’oubliez pas vos logos aux bons formats, les mentions et contraintes légales…
- Mais surtout abonnez-vous aux blogs
- Personnalisez vos messages. Trouvez et donnez un sens et un angle à vos opérations de communication. Donnez des pistes aux blogueurs qui pourraient l’intéresser. Parlez de ce qui vous mobilise avant d’évoquer vos solutions ou vos produits.
- Racontez une histoire et donnez envie aux blogueurs de vous rencontrer
- Suivez les sur les réseaux sociaux
- Relayer ses actualités
- Connaître ses groupes et entrer en contact !
Allez on n’oublie pas… les règles
Même s’ils viennent, si ça ne leur plaît pas, rien ne les obligera à en parler et faire des articles !
- Leur arme : parfois votre visibilité, parfois un « article » (mais jamais sous la contrainte, il n’a rien à perdre)
- N’oubliez pas qu’un blog est souvent géré pendant les temps libres et personnels du rédacteur donc en fonction de leurs disponibilités
- Ils restent maîtres de leur « plume » et de leur temps
- Un blog est dédié à l’écriture mais d’abord pour partager les sujets auxquels ils adhèrent complètement et si cela a un intérêt pour son blog
A chaque blog, son style, à chaque blogueur, ses affinités !
Donc le plus simple pour les contacter et pour s’adresser à eux, faites appel à des agences spécialisées ou à vos contacts blogueurs. Mais aussi avec l’aide de vos attachées de presse qui aujourd’hui sont coutumiers des pratiques dans la blogosphère.
Et à Bordeaux ?
Oui Bordeaux n’est pas en reste et nous avons la chance d’avoir de fabuleux, même de fabuleuses blogueuses !
Mais pourquoi faire appel à un blogueur ?
Et comme toujours, vos commentaires, critiques, apports ou conseils seront les bienvenus.
C’est tout pour aujourd’hui !
Merci pour votre attention, à bientôt.
Rétroliens/Pings