Bientôt, dans presque une semaine, débutera le prochain TEDxBordeaux…. Et cette année encore un thème fort a été retenu par l’équipe bordelaise : Éclats & Ricochets.

Pourquoi j’aime participer chaque année à cette fabuleuse aventure ?

TedxBordeaux, c’est non seulement une histoire d’équipe, un investissement personnel, c’est aussi et surtout une aventure qui nous transporte et nous amène au delà de soi.

Pour preuve ce fabuleux teaser réalisé par La Pure Prod. Pas de mot pour résumer ces histoires de vies, juste un regard émerveillé par tous ces messages sincères qui donnent envie d’aller plus loin, de se dépasser et de partager nos expériences.

Et si c’était vrai ?

Je dis vous avouer que ce TEDxBordeaux 2014 vient à point nommé.
Le 6 décembre, sera un moment particulier. Un moment pour réfléchir à tous nos parcours de vie, nos bonheurs, nos échecs, nos rebonds et de faire le point sur nos chemins de vies.

C’est aussi un moment à partager avec les autres. La puissance des conférences TEDx est qu’elles sont accessibles et offertes à tous ; Que ce soit au Trianon pour le prochain TEDxBordeaux, dans les lieux relais (cf liste : Lieux relais 2014) ou sur le Web, tout le monde peut écouter, participer à ces conférences. Un hashtag #TEDxBordeaux permet de réagir, d’exprimer son avis, de partager les moments forts qui ressortiront ce 6 décembre. Car pendant presque 5 heures de nombreux intervenants (speakers) viendront partager avec nous leur histoire, leur expérience pour nous permettre à tous, d’avancer et d’avoir une vision meilleure du monde dans lequel nous vivons.

Je ne sais pas si c’est une coïncidence ou un hasard, mais cette semaine j’ai du subir une petite intervention médicale qui me cloue au lit. Une pause qui me permet de faire le point en attendant ce fameux TEDxBordeaux. Chose étrange car c’est aussi lors de ma dernière intervention que ma vie a changé…

Ecouter tous ces témoignages recueillis dans ce teaser, redonne espoir et nous confirme que quoi qu’il arrive faire partie d’une équipe, s’investir dans des causes auxquelles on croit redonne toute l’énergie nécessaire pour avancer et trouver ce qui nous fait vibrer dans la vie.

Fraîchement rentrée à Bordeaux, en 2008, j’ai démarré une reconversion professionnelle, repris des études, rencontré pleins de personnes fabuleuses à Bordeaux qui m’ont donné envie de me dépasser et d’offrir un peu de mes compétences. C’est comme ça que j’ai découvert TEDxBordeaux lors de la semaine digitale en 2012. Une poignée de volontaires motivés et déterminés à offrir à Bordeaux un TEDx sincère et motivant : “Terr(histoire)” ou comment chacun s’approprie son espace, son territoire pour y construire sa propre histoire. Puis en 2013, TEdxBordeaux nous a fait “rêver : avec le rêve, on avance, on se réalise, on peut même décrocher la lune ! On est libre”.

Cette année encore “Éclats et Ricochets” nous emmènera une nouvelle fois, vers le meilleur “Comment les éclats d’une vie brisée, par ricochets, se transforment en réussites éclatantes ?. Chacun est libre d’y croire ou pas, mais ce qui est sûr c’est que ces moments, un après-midi où l’on arrête un peu le temps, pour se poser les bonnes questions, partager de vraies questions, est essentiel dans ce monde où tout va très vite.

TEDxBordeaux, c’est surtout une équipe mais c’est aussi toute une association, Aquinum, qui porte avec nos deux co-lienciés, Hélène Desliens et François Moraud, cette fabuleuse énergie. Et c’est par cet article, que je tenais à remercier toutes ces personnes, les membres de d’Aquinum et tout particulièrement son CA, qui depuis quelques années maintenant font que Bordeaux n’est pas que la ville où il fait bon boire du bon vin mais aussi où il fait bon partager et travailler ensemble (encore un hasard si je vous dit que c’était le premier thème du premier TEdxBordeaux en 2011 ?) !

Alors : Le 6 décembre, osons ; créons ; partageons ; rebondissons et avançons. Ensemble, changeons le monde !

Pour tout suivre et être informé :

Pin It on Pinterest

Share This

N'hésitez pas à partager cet article Merci ;)