Envie de nature, de dépaysement, de grands espaces et d’air pur ?

Passer un week-end dans le sud des Landes, le meilleur remède à la déprime !

Vous allez respirer, vous détendre et profiter des saveurs des Landes !

Seignosse, Hossegor, Capbreton, direction Le sud Landes le temps d’un week-end plaisir….

On vous emmène à la découverte d’un petit coin de paradis, trois villes, trois ambiances, un même esprit : lâcher prise ! … à Seignosse, Hossegor, Capbreton ! Suivez-nous le temps d’un week-end on vous guide pour vivre une expérience hors du temps.

Direction le Sud des Landes…. Un cadre de vie, le calme et les grands espaces

Les Landes un département de la région Nouvelle Aquitaine qui se situe au sud-ouest de la France et où il fait bon vivre, où l’on respire…. C’est le deuxième département le plus vaste de France (après la Gironde) et c’est aussi le 3ieme littoral le plus long avec plus de 100km de côtes, ses magnifiques plages de sable fin et ses vagues mythiques qui, comme vous devez le savoir, attirent les plus prestigieux surfeurs de la planète, principalement lors des QuikSilver Pro et Roxy Pro France (The World Surf League) ceci chaque année, début octobre…

Aujourd’hui on vous emmène au-delà des vagues… vers un lieu où se mêlent cultures et savoir-vivre, où l’on vit au rythme des saisons, protégé des dieux… où en dit bonjour en saluant avec un chantant « Adishatz » (De a Diu siatz (« à Dieu soyez recommandé ») dans la pure tradition !

Célèbre aussi pour ses lacs, ses pins et sa forêt, l’une des plus grandes d’Europe ! Au Sud des Landes se réfugient 3 villes balnéaires : 

  • Seignosse pour son côté famille, sans chichis avec ses attractions axées pour le plaisir de vos enfants
  • Hossegor, qui vous offrira son chic harmonieux avec ses boutiques ouvertes toute la semaine et ce jusqu’à tard les soirs d’été
  • Capbreton que vous pourrez préférer pour son port, haut lieu de la chasse à la baleine jusqu’au début du XVIe siècle, ou pour sa jetée romantique.

Ces trois villes sont mitoyennes et à moins de 10 minutes en voiture les unes des autres mais nous vous conseillons plutôt de poser les moteurs et de louer un vélo pour profiter pleinement du charme de ces 3 stations.

C’est parti, que faire le temps d’un week-end à Seignosse, Hossegor ou Capbreton ?

Nous avons mené l’enquête et testé pour vous les choses à faire le temps d’un week-end dans le Sud des Landes. La région regorge d’activités, pour tous, selon vos goûts…

On commence par un peu de sport, direction Seignosse !

Sportifs, initiez-vous aux sports locaux, nombreux sur la côte atlantique que ce soit un sport de glisse, kitesurf, bodyboard, long board, etc., paddle, tennis, Golf ou Padel, vous savez ce nouveau sport de raquette venu d’Espagne dérivé du tennis qui se joue sur un court plus petit,… Il existe des clubs pour tous vos sports favoris…

A découvrir aussi la pelote (reconnue par le ministère des sports français comme une discipline de haut niveau !) avec ses nombreuses déclinaisons (pala, paleta, ware, cesta punta, joko garbi, etc.), entourée d’histoire et de traditions. En  plus, chaque ville et village des Landes possède son fronton où vous pourrez jouer librement ou simplement faire les curieux lors des tournois locaux (tous les mercredis les soirs d’été).

La liste des activités proposée est tellement longue que le plus simple sera pour vous de consulter la page de la Seignosse Tourisme qui est très bien documentée : seignosse-tourisme.com.

Vous pourrez également vous laissez tenter par la dernière activité à la mode sur nos côtes landaises, testez la Trott’Odyssée ou les « Fate bike », ces VTT à grosses roues et assistance électrique qui se multiplient depuis 2 ans… partez ainsi pour une balade sur la plage, à travers les pins en suivant les multiples pistes cyclables, ou les sentiers pédestres… (A ce sujet, je ne peux que vous recommander le site de Passion Aquitaine qui vient d’écrire un magnifique article sur cette destination : Vacances à Seignosse : les cinq activités incontournables www.passion-aquitaine.fr/vacances-seignosse

Pour nous, direction votre pause shopping et détente à Hossegor. Mais juste avant un petit crochet indispensable par La sequere www.lasequere.com une micro-brasserie tenue par 2 frères passionnés, Gilles et Stéphane, qui en plus vous raconterons toutes les anecdotes sur le Pays Landais car ils en sont amoureux et ça se sent jusque dans leurs délicieuses bières locales. C’est de la BAL (Brasserie Artisanale Landaise) comme ils aiment le chanter avec joie… De vraies bières, brassées dans les Landes… mais aussi du coca local, des boissons artisanales à découvrir ! 2 Rue de l’Arroun à Seignosse.

Remise en forme et shopping, direction Hossegor ?

Communément appelée Hossegor de son vrai nom Soorts-Hossegor, la-bàs on profite des rues commerçantes pour parfaire sa garde-robe : du style surfeur chez Billabong, Rip Curl ou QuikSilver… à la robe ‘fashion’ de chez Maje ou Comptoir des cotonniers,… vous retrouverez des enseignes connues mais nous, on préfère vous conseiller de plutôt de vous faire plaisir avec de vrais coup de cœur dénichés dans les quelques boutiques encore indépendantes qui restent dans le centre ville.

Baladez vous dans les allées Louis Pasteur, la rue de l’église, on vous livre nos adresses :

  • La boutique Les Hirondelles ***, où vous trouverez des vêtements abordables choisis avec soin avec des bijoux faits main créés par Anne, créatrice de bijoux et d’accessoires de mode située31 Avenue Louis Pasteur, 40150 Soorts-Hossegor lhirondelle-hossegor.fr
  • La boutique Jumpsuite concept store qui distribue la marque Ragwear, the first in vegan streetwear, et où vous trouverez la marque Landifornia, des teeshirts aux couleurs des landes, au 57 avenue de la paix
  • Les superbes bijoux de L’atelier des dames au 56 de la place Louis Pasteur juste à côté de l’Etiquette l’incontournable bar à vins d’Hossegor !
  • La belle boutique «Une à une hossegor» qu’on aime particulièrement car ils sont une invitation au voyage, créés entre le Costa Rica, l’inde et Hossegor on adore leur bijoux ! De quoi repartir avec de beaux souvenirs.

Mais surtout ne partez pas non plus sans avoir fait un tour à la Zone Pédebert, là c’est le royaume des marques et des bonnes affaires…… et de plus en plus de spots pour des pauses healthy… un repère pour tous.

Hossegor c’est aussi son lac marin, majestueux, qui s’étend sur une superficie de 90 ha et qui se jette ensuite dans l’Atlantique au niveau de Capbreton. Le long du Lac, une balade s’impose. 5750m réservés aux piétons, pour admirer l’écosystème marin (poissons, ostréiculture, etc.) et la richesse architecturale de la station, voire aussi une petite baignade en été sur les plages surveillées, idéales pour les plus petits….

… avant de faire une pause à la Villa Seren pour le goûter, un moment détente dans leur spa très agréable face au lac, ou simplement à l’heure de l’apéro car leur « bar à vin, cocktail et gourmandises », le Seren’issime vaut vraiment le détour avec vue sur le Lac www.villaseren.fr, 1111 Avenue du Touring Club. Et en plus le personnel est aux petits soins pour vous !

Continuons notre promenade, à l’heure du coucher de soleil, vers le fond du lac (on revient à Seignosse pour une pause à la Paillotte du Lac située au 1 Avenue du Tour du Lac pour déguster de délicieuses tapas. Et en plus, ils ont une superbe carte des vins ! Vous pourrez même y commander les huîtres locales récoltées directement au fond du lac par les ostréiculteurs dans les cabanes juste à côté. D’ailleurs, vous aurez aussi le choix de préférez vou qui ont également des cabanes pour se régaler d’huîtres à la douzaine ;)

On vous a mis en appétit ? Direction Capbreton au bout du lac… pour dîner !

 

Une pause gourmande à Capbreton !

Oui car les Landes c’est aussi la richesse de ses produits du terroir : produits de la mer, 1erproducteur de foie gras, l’asperge, ses poulets et bœufs célèbres, son pastis (sorte de brioche sans anis, délicieux au petit déjeuner), ses kiwi, ses armagnacs car oui « Armagnac is Back » on vous en parlera dans quelques temps)… et de toute sa gastronomie.

Passez par les producteurs locaux comme par exemple Chez Duplaceau, caché dans la zone artisanale de Capbreton pour faire le plein pour vos soirées d’hiver et d’été avec leur gamme entièrement « faite maison et artisanale » composée de pâtés ou de conserves des recettes locales de la région … nous on en raffole ! Mention spéciale pour leur pâté au piment d’Espelette vendu à prix sacrifié… Allez y ils sont adoorables : Zone Artisanale Les Deux Pins, 40130 Capbreton

Sans oublier d’aller dès juin visiter à la pointe le vignoble de Capbreton et déguster leur spécialité le « vin des dunes », vous nous direz ce que vous en avez pensé.

Capbreton, c’est aussi son port, et ses nombreux restaurants de fruits de mer en front de mer. Alors ne ratez pas les étals des pêcheurs ouverts tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 18 h selon les arrivages quotidiens ! Ici vous trouverez de l’excellent poisson frais Oui à Capbreton les marins pêcheurs fixent eux-mêmes leurs prix, et ça depuis XVIIe ! une particularité locale. La légende parle aussi de Capbreton, comme « la ville aux cent capitaines » c’est peu dire …

Un petit tour par la jetée, au cœur de l’océan, pour admirer, au pied du phare, les allées et venues des pêcheurs qui partent ou rentrent de mer, … avec ou sans « chichi ou churros » pour les plus gourmands à prendre avant d’aller se mouiller les jours de marée haute sur la jetée.

Pour diner, on vous conseille fortement le Mambo Delizie Italiane, 81, avenue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, une petite adresse comme on les aime : des produits frais, un accueil et la garantie de passer une excellente soirée ! mais ne le dites pas à tout le monde quand même ;)….

Sinon en cas de mauvais temps, réfugiez-vous de l’autre côté, quartier notre dame, chez Papa Joule, boulevard Note Dame à Capbreton, un restaurant où on s’y sent bien, où on se régale de bonnes ravioles maison. Et où leurs pizzas maison ou hamburgers sont succulents, face à la mer à l’abri, bien au chaud.

Vous pouvez aussi revenir à Seignosse pour tester l’incontournable restaurant Chez monette 5 Avenue Jean Moulin, qui au delà de sa cuisine vous fera voyager, car là-bas on y va et on y retourne pour l’ambiance et la délicatesse du propriétaire qui aime ses clients ! Mais attention, ils ne sont ouverts que de mai à septembre avant de repartir courir le monde à la découverte de nouvelles saveurs…

Nous arrivons donc à la fin de ce petit tour, non exhaustif, des adresses à tester le temps d’un week-end prolongé à Seignosse-Hossegor-Capbreton et nous espérons que cela vous a plu ?

Surtout n’hésitez pas à nous mettre en commentaire, vos coups de cœur ou suggestions. Vos meilleures adresses sur ce petit coin de paradis qu’il est toujours difficile de devoir quitter…

Adishatz !!!

PS : de plus, surveillez et notez les événements locaux, car de nombreuses fêtes locales et manifestations culinaires sont organisées toute l’année pour notre plus grand plaisir ! Au plaisir de vous y croiser !

Pin It on Pinterest

Share This

N'hésitez pas à partager cet article Merci ;)