Ce qui est bien en tant que blogueur, c’est de pouvoir tester dans des conditions privilégiées de supers plans à Bordeaux (et alentours).
Avoir la chance de découvrir de merveilleux endroits de notre belle région et département, c’est réellement un privilège.
Et ce qui est encore mieux c’est de pouvoir vous faire partager ces belles expériences. Car oui, nous étions une belle équipe ce mercredi 13 janvier 2016 pour tester l’immense étendue des services proposés par le Château Léognan.
12 blogueurs en pleine forme, invités par Charlotte des itinéraires, ont testé l’offre touristique du Château Léognan récompensé Catégorie « Hébergement » par le Best of d’Or du label Best Of Wine Tourism.
Et je peux vous dire aujourd’hui que cette récompense n’est pas un titre honorifique mais bien mérité.

Best of Wine tourism d’Or pour un séjour parfait aux portes de Bordeaux

#VBChLeognan par Sharebordeaux (212)

« Le château de Léognan, au cœur de l’appellation Pessac-Léognan, accueille les visiteurs toute l’année dans ses 5 chambres d’hôtes d’exception aux couleurs apaisantes ou tonifiantes, équipées de salles de bain confortables et privatives. Les chambres sont situées dans la partie du château datant du XVIIème siècle et offrent une belle vue sur la chapelle du XIXème située sur le domaine. Le parc forme un écrin de verdure, où l’on peut flâner à l’ombre des chênes et des cèdres centenaires, parmi les vignes ou au bord de l’étang, en participant aux diverses activités proposées. » Source bestofwinetourism.wordpress.com/laureats-2015/

Plus qu’un grand château viticole, une offre oenotouristique complète

#VBChLeognan par Sharebordeaux (22)

Au château Léognan, vous découvrirez non seulement une merveilleuse propriété avec ses bâtiments datant du XVII et XIX siècle, mais aussi une exploitation viticole de 6ha de vignes avec tout autour un espace de détente où l’on n’a qu’une envie, y rester et profiter de tous les avantages et activités proposés dans cet espace de 70 hectares au total :

« Dans un écrin de verdure, entre vignes et chevaux, le château Léognan est un havre de paix ».

  • Alors c’est parti, trois visites au programme et donc pour tous les goûts :
    • La classique « Patrimoine et Vin ». Partez à la découverte du mystère de la chapelle, mais aussi des secrets de fabrication de ce grand vin de Bordeaux.
    • L’insolite « Calèche & Vin ». Une balade bucolique au sein du parc aux arbres centenaires et du célèbre vignoble de Pessac Léognan.
    • L’épicurienne « Tapas & Vin »
  • Des écuries et un parc de 70 hectares
  • Une chapelle du XIXème siècle et ses superbes vitraux. Et surtout vous y découvrirez une magnifique histoire
  • Ses chambres d’hôtes à des prix très compétitifs (excellent « petit déjeuner » compris, wifi gratuit, piscine, VTT…)
  • Un restaurant « Le manège » ouvert 7j/7
  • Et en plus vous pouvez profiter des Coffrets cadeaux pour une surprise originale et très sympa pour vos amis.

« Le manège » un restaurant à tester de tout urgence

#VBChLeognan par Sharebordeaux (140)

A tester sans hésitation car non seulement le cadre est magnifique, construit dans les anciennes écuries datant du XIXe siècle, mais la cuisine est un vrai régal des papilles. Et pour vous accueillir ce sera un personnel qualifié, passionné et investi pour vous rendre ce moment le plus agréable possible.

Et petit plus non négligeable : le vin est à prix coûtant ;).

Donc aucune excuse pour ne pas courir tester « Le Manège ».

Deux menus vous seront proposés : soit la formule complète pour 34€ (entrée + plat + dessert) soit la formule à 26€ (entrée + plat ou plat + dessert).
Ou simplement en optant pour la formule Salon de thé et Bar à vins qui vous proposent d’avril à octobre des apéritifs tapas ou le thé/café le tout accompagné de gourmandises faites maison.

Sachez aussi que la carte a été élaborée par Flora Mikola et c’est son second Ivan Descourt qui officie aux fourneaux ! Un jeune des plus prometteurs (parole de gourmande).

Sharebordeaux-#VBChleognan

La passion d’un couple d’amoureux du vin et du bon goût

Le Château Léognan ne serait pas ce qu’il est sans la passion de ses propriétaires. « Révélé par Philippe et Chantal MIECAZE, Château Léognan se distingue par l’élégance des grands crus Classés de Pessac Léognan ».

Des propriétaires chanceux et prédestinés pour le Château Léognan

Ont-ils choisis ce Château ou est-ce l’inverse ? Telle est la question que l’on peut se poser en connaissant l’histoire de la reconquête de cette magnifique propriété acquise en 2007 par la famille Miecaze.

#VBChLeognan par Sharebordeaux (93)

A l’origine, cette propriété est une réserve de chasse de 500 hectares datant du 17ème siècle. C’est au 19ème siècle que les anciens propriétaires décident de planter 6 ha de vignes sous la maîtrise de leur ami et voisin le prestigieux grand cru classé du Domaine de Chevalier.
Lorsqu’ils découvrent ce joyau, Philippe et Chantal Miecaze sont sous le charme. Même si en 2007, de nombreux travaux sont à réaliser pour remettre le domaine en état. Un chantier titanesque que ces deux amoureux des traditions et des belles choses vont entreprendre avec passion et courage.
A titre d’exemple, c’est pierre par pierre qu’ont été reconstruites les pinacles et ceci pendant plus d’un an et demi pour retrouver l’allure originelle de la chapelle, attenante à la maison bourgeoise. Cette chapelle du 19ème siècle regorge d’histoires et de péripéties.
Ce ne fut pas un chantier facile car  victime de la tempête de 2006 qui a sévi dans la région, la chapelle a été quasiment anéantie touchant gravement le toit et les vitraux qui ont subi d’énormes dégâts.
Mais c’est aussi là que le destin est entré en scène et a permis aux actuels propriétaires de redonner gloire à ce beau monument grâce à une succession chanceuse de belles rencontres.
Et d’écrire la fabuleuse histoire du Château Léognan entièrement rénové avec goût et passion.

La rencontre des bonnes personnes…

  • Celle avec la rencontre d’un tailleur de pierre talentueux, Pierre Marsal, léognanais passionné que tout a commencé. Retrouvez son histoire sur la page presse de son site : www.tailleurdepierrebordeaux.fr/ toute l’histoire. Et pour rendre hommage à tout ce travail gigantesque, un reportage photo est exposé au sein de la chapelle pour tous les visiteurs.
  • Celle du digne descendant du célèbre Maître Henri Feur créateur des vitraux de cette chapelle. Pour la petite histoire, Maître Feur, était contremaître de Joseph Villiet pour la construction des vitraux de l’église Saint-Ferdinand de Bordeaux. C’est ainsi donc que Mr Fournier maître verrier à Bordeaux s’est présenté et a proposé de refaire à l’identique ses fameux vitraux. Et ce qui n’est pas un hasard c’est qu’il disposait de toute la nomenclature verre par verre de l’oeuvre de Henri Feur, qui lui avait cédé aussi toute la bibliothèque nécessaire à la reconstruction. C’est ainsi qu’une véritable oeuvre d’art a été refaite ici et dans les mêmes conditions qu’au XIXème siècle. Un projet largement médiatisé et on comprend pourquoi.

#VBChLeognan par Sharebordeaux (101)

Le petit plus et pas des moindres…

C’est aussi suite à la visite du prêtre de Léognan, qu’une belle surprise attendait la famille Miecaze. Car il s’avère que cette chapelle privée contrairement à toutes celles de la région a été oubliée de l’évêché et que la pierre de consécration n’a jamais été retirée. Ce qui signifie donc qu’elle est toujours un lieu de culte !

Oui, il est toujours possible de se marier dans cette belle chapelle ( à bon entendeur… ;).

De même, c’est innocemment et logiquement que l’emblématique étiquette du vin de Château Léognan a pris inspiration de l’image reproduite dans la chapelle.#VBChLeognan par Sharebordeaux (102)

Le visuel choisi pour l’étiquette de Château Léognan provient du chœur de la chapelle. Cette représentation incarne le mythe des phœnix et la promesse de la vie éternelle devenus les symboles du Château Léognan. Ils constituent les fondements de son histoire. Le vin Château Léognan élaboré avec passion et patience est le point d’orgue de la renaissance de la propriété Source : www.visitechateaubordeaux.fr

C’est lors du passage d’un jeune couple qui leur annonce que cette image représente la résurrection. C’est bien là un beau résumé de la fabuleuse aventure des chanceux propriétaires et de celle magnifique propriété.
#VBChLeognan par Sharebordeaux (52)

Les vins du Château Léognan, des vins élégants

#VBChLeognan par Sharebordeaux (53)

L’objectif de Monsieur et Madame Miecaze est de respecter le fruit et l’équilibre pour produire un vin raffiné, élégant et féminin en AOC PEssac Léognan.

Depuis 2007, les vins du Château Léognan ont reçu la reconnaissance de la presse et des dégustateurs :

  • Millésime 2007 : récompensé en 2009 de la Médaille d’or du Challenge International du vin et de la Médaille d’argent du concours des Vins de Bordeaux et d’Aquitaine. Michel Rolland le considère comme « une première réussite, avec un vin dense, pur, racé, minéral. Un beau classique » !
  • Millésime 2008 : récompensé en 2010 de la Médaille d’or du Concours de Bordeaux Vin d’Aquitaine et de la Médaille d’argent du Challenge best wines & spirit. « Superbe grenat aux reflets limpides et brillants. Très fin sur des notes de cacao torréfié, de fruits rouges et noirs. Veloutée, soyeuse et élégante, rappelant les mêmes arômes qu’au nez. Belle finale » proclamait Sommeliers International.
  • Millésime 2009 : récompensé en 2011 de la Médaille d’or au Concours international des vins de Lyon, de la Médaille d’argent du Concours mondial de Bruxelles et au IInd Challenge to the best wines for USA (Miami). « Belle robe soutenue d’un rouge jeune. Nez typé maraint les fruits rouges et noirs à une tonalité chocolathé. En bouche une certaine puissance mais des tanins mûrs et polis. On retrouve la même personnalité aromatique plûtot persistante » tel le décrivait le guide Gilbert & Gaillard qui lui a attribué la note de 88/100.
  • Millésime 2010 : récompensé en 2013 de la Médaille d’or du Concours Mondial de Bruxelles et du IINd Challenge to the best wines for USA (Miami) et de la  Médaille d’argent du Concours général de Paris. Gault & Millau le présente comme un « Joli fruité harmonieux, avec des tanins soyeux et une belle couleur pourpre foncée. Un grand millésime de garde qui s’apprécie aussi dans sa jeunesse grâce à sa bouche suave aux saveurs de cassis »
  • Millésime 2011 : récompensé de la Médaille d’or du 4th Challenge to the best french wines for USA et du 4th Challenge to the best french wines for Asia et de la médaille d’argent des Vinalies international. « Le Château Léognan, a produit un grand millésime 2011. La richesse et les fruits mûrs, sous-tendus par des tanins fermes et une acidité juteuse, caractérisent ce vin. Il a un bel avenir, de part son fruit et sa structure. A boire à partir de 2018 » notait par le Wine enthusiast 91/100 (Aussi Coup de coeur pour le Gault & Millau il a obtenu la note de 15/20).

#VBChLeognan par Sharebordeaux (27)

Préservée dans un écrin de verdure et conservée à l’état sauvage, le Château Léognan s’épanouit au coeur du vignoble de Pessac Léognan.

Auparavant exploité par l’illustre Grand Cru Classé Domaine de Chevalier, le Château Léognan c’est un terroir de 6 hectares à dominance sables et graves (sablo-graveleux).

  • Les vignes ont un age moyen de 25 ans et produisent 38hl/ha (densité 10000 pieds/ha).
  • Les principaux cépages sont le Cabernet Sauvignon (70%) et le Merlot (30%).
  • La viticulture est raisonnée et parcellaire et les vendanges sont manuelles en cagettes avec double tri.
  • La vinification est traditionnelle et parcellaire en cuve inox thermo-régulée (vinification tardive vers le 20-25 février).
  • L’élevage lui est fait en chêne français (12-14 mois) avec 30-50% de barriques neuves et la mise en bouteilles est faite à la propriété avec une production de 30000 bouteilles par an.
  • L’œnologue du Château Léognan est Serge Charrit

Pour les ventes, elles se font pour 35% directement à la propriété avec une volonté de passer à 50%. Monsieur Miecaze aime à rappeler qu’il n’est pas « un industriel du vin ». Il prend soin de son vin et le produit avec respect. C’est aussi une des raisons pour laquelle l’axe de développement du domaine est porté sur l’oenotourisme et non sur une production plus grande de ses vins. L’enjeu est donc d’amener les gens dans la propriété et non de produire plus. D’ailleurs la propriété est ouverte 7j/7 l’été et 6/7 l’hiver.

Mieux que des mots, voici mon reportage photo à disposition sur Flickr

Château Léognan

Toutes les infos

#VBChLeognan par Sharebordeaux (225)
 

Château Léognan
88 chemin du Barp
33850 Léognan

Tél : 05 56 64 14 96
www.visitechateaubordeaux.fr
Ouvert toute l’année de 9h30-12h et 14h-17h du lundi au samedi
info@chateauleognan.fr

Restaurant Le Manège

Ouvert tous les jours
Retrouvez Château Léognan sur les réseaux sociaux 
Facebook twitter instagram

Et surtout faites un tour sur les blogs de mes collègues de virée girondine :

#VBChLeognan par Sharebordeaux (242)

Pin It on Pinterest

Share This

N'hésitez pas à partager cet article Merci ;)