La semaine digitale à ouvert ses portes à Bordeaux

On l’attendait avec impatience, la semaine digitale, à réouvert ses portes ce lundi à Bordeaux : c’est parti pour la 3ième édition !.
Voir toute sa ville en émulation sur un thème qui vous est cher, c’est hypnotisant ;) Déjà l’année dernière, cette semaine m’avait permis de vivre des moments formidables que je n’oublierai jamais :

Edition 2012

– Tout un week-end en mode barcamp ! « Une non-conférence, sans spectateurs, mais avec des participants », où chaque personne présente choisit librement d’intégrer une table ronde, un atelier, sur un sujet qui l’intéresse. Un sujet qu’elle aura initié ou simplement choisi d’écouter (mais jamais sans réagir ! )
Toutes les heures de nouveaux sujets émanent et sont discutés entre participants. Les premières conclusions sont ensuite présentées aux autres tables. Un exercice à la fois très instructif et très convivial ! Le barcamp 2012 : plus de 400 personnes réunies sur le thème du numérique et ses multiples déclinaisons, ses innombrables perspectives d’avenir ;)

– Le NODE version alpha !  La soirée « Node Bx : amuse-bouche ».
Une soirée de conférences sur le coworking : « Le coworking pour les nuls », « Le NODE kézako ? », ou encore « Coworker, c’est générer de  l’activité »… )
Une soirée pour admirer la création en 2h du site web du Node, un Speed Meeting numérique ou une performance artistique de VJ (vidéo jockey : une performance de mapping vidéo et manipulations en temps réel par Y#, alias FanFY, VJ)…
Un lieu d’échanges grâce à l’arbre à palabres pour laisser un mot sur la fresque de la soirée, le bon coin numérique ou le NODE la possibilité de s’inscrire au planning des futurs ateliers du NODE.
Une soirée qui se termine par un cocktail et des surprises !… Et surtout pour moi, la découverte d’une équipe de passionnés pour le lancement de la seconde édition de TEDxBordeaux 2012 !

C’est donc très motivée que je réitère cette expérience « La semaine digitale » 2013

Edition 2013

Jour 1 : Nous avons Rendez-vous avec le « Tour de France du Numérique pour l’Éducation »

(Le Programme).
En attendant les premières conférences, un petit tour des salons de la mairie aménagés en véritable village de l’innovation s’impose !

Puis direction l’Athénée municipale, où se déroulent de nombreuses conférences sur le thème du numérique à l’école.

Ce sera, pour moi, la présentation d’Imédia64, une agence de communication créée par des élèves pour promouvoir leur collège grâce à la création d’outils médias : web radio, journal tv, journal papier…
Un bel exemple de projet où les élèves, tous volontaires, ont démontré leur capacité à mener à bien un travail collectif.
Dans un but pédagogique, cet atelier a été mis en place afin d’initier certains élèves, parfois en échec scolaire, à la communication numérique. Ainsi par l’apprentissage des outils médias, en groupe, avec une volonté de redonner du plaisir dans l’apprentissage aux élèves de leur redonner confiance, nous pouvons saluer cette initiative réussie. Je vous invite à découvrir leur site : Imédia qui mérite d’être remarqué et qui je l’espère fera des émules.

Jour 3 : Conférence « Les femmes et le numériques »

Les femmes du numérique est une équipe de professionnelles qui ont mis le fruit de leur expérience au profit des autres et tentent avec brio d’aider les jeunes générations à poursuivre de belles carrières dans le numérique.

Une équipe qui nous a accueilli pour une après-midi de témoignages. L’occasion de découvrir également l’influence des réseaux et de l’entraide que ceux-ci peuvent avoir au niveau local et national.

Jour 5 : La Grande Jonction

Aquinum_GJBX-(25)

Contrairement aux précédentes journées, celle-ci je l’ai vécu en mode « acteurs ». Accompagnée de mes amis d’Aquinum, nous avons tenu un stand « Par où commencer » et aider ainsi toutes personnes désirant s’orienter vers le numérique à trouver quelqu’un pour les aider dans cette voie. Car il est certain que de devoir se lancer seul dans l’aventure du numérique n’est pas chose facile et qu’être accompagner par des professionnels peut s’avérer utile ! ou au minimum d’avoir des indications vers les différents chemins à prendre et les erreurs à éviter.

Ce grand RDV était aussi l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs de la vie locale et entrepreneuriale de Bordeaux.

En un seul mot Vivement 2014 pour la 4ième édition de la semaine digitale Bordelaise et ses nouvelles surprises !

C’est tout pour aujourd’hui !
Merci pour votre attention et RDV en 2014, à Bordeaux #SDBX4!

Pin It on Pinterest

Share This

N'hésitez pas à partager cet article Merci ;)