Comme chaque année, tout amateur de vin vit avec bonheur la saison des primeurs à Bordeaux. Période particulière, où les grands crus classés de Bordeaux ouvrent leurs portes et présentent leurs nouveaux millésimes.

Depuis plus de deux siècles, la « vente en primeur » permet aux professionnels de la filière de donner un avis sur ces vins et d’estimer leurs potentiels.
Puis, il faudra ensuite attendre minimum 18 mois pour que nous ayons la chance de déguster ces vins (du temps de vieillissement en barrique, de la vente par les négociants bordelais, jusqu’à sa distribution ou vente en ligne).

C’est la grande semaine des pronostics !

Un reportage 2.0 à défaut d’avis œnologique

Beaucoup plus à l’aise avec mon téléphone qu’avec les mots de la dégustation, mon itinéraire des primeurs sera donc plus un reportage, de photos et de tweets, des merveilleux endroits découverts et des vignerons passionnants rencontrés.

Et heureusement pour tous, de nombreux professionnels (œnologues, journalistes spécialisés, sommeliers, #winelover) ont aussi parcouru le vignoble pour nous donner toutes les clés sur ce gourmand millésime. Vous trouverez en fin d’article, la liste de leurs recommandations et dégustations.

…Toutefois, je ne désespère pas, un jour, de pouvoir vous décrire toutes mes dégustations ;)

degustation

Les primeurs : un programme chargé

La semaine des primeurs, ce sont des événements répartis dans tout le vignoble bordelais. Une bonne dose d’organisation est nécessaire car en Gironde, ce sont plus de 113 000 hectares qui font le vignoble bordelais et 57 appellations !

Donc plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Être très organisé et avoir un planning serré et ‘timé’ pour ne rien rater (Merci à l’agence fleurie qui a concocté, comme chaque année, une liste des nombreux événements proposés : le programme)
  • Planifier des événements incontournables puis suivre vos envies une fois sur place  selon l’inspiration et le temps disponible
  • S’arranger pour être avec vos amis winelover et partager ainsi tous vos coups de cœur

…et s’adapter aussi en fonction des invitations reçues et des endroits ouverts (s’ils sont, ou pas, accessibles au grand public).

Mon programme, mes découvertes #primeurs2014

A défaut de palais et de plume aguerris pour vous retracer toutes mes dégustations, voici tous les événements où j’ai eu la chance d’être invité et de participer :

  • En primeur des primeurs : Château Talbot & Millesima

Talbot, un nom qui se prononce quelque soit la langue TALBOT(e) et fait depuis des siècles rêver de nombreuses générations de winelover. C’est pourquoi avoir le privilège de passer les grilles de ce magnifique domaine (110h de vignes en Saint Julien) a été pour moi, comme de réaliser un rêve de petite fille. Rêve non terni par l’accueil et la rencontre des actuels propriétaires Nancy Bignon-Cordier et son mari Jean-Paul.

Et comme disait Désiré Cordier « Pour être et rester propriétaire d’un cru en renom, il faut être doué d’une réelle aristocratie s’identifiant à celle du domaine et du vin…. »

Degustation_Talbot_tasting
En avant première des primeurs, la joie et l’honneur de déguster les vins du Château Talbot

Un grand merci à toute l’équipe de Millésima, célèbre site de vente en ligne, qui fait honneur, non seulement aux vins, mais aussi et surtout, aux vignerons !

Aussi dès le lendemain, après une soirée riche en découvertes, nous avons pu déguster tous les millésimes 2013 (1 an après les primeurs) et ainsi constater de l’évolution de ces vins (120 références).

  • Dimanche 30 mars : Les Côtes de bourg à l’Opéra de Bordeaux #primeursCDB

Logés dans le magnifique Opéra de Bordeaux, nous avons pu déguster les primeurs des vins de Côtes de Bourg en la présence de 19 vignerons de l’appellation.  

Dans une ambiance conviviale, dans ce magnifique cadre, déguster et découvrir les primeurs 2014 est parfait. Heureuse de retrouver : Château Gros Moulin, Château Mercier, Les Graves de Viaud, Tour des Graves, Château de Montébériot et les vignerons de Tutiac… et de découvrir La croix David, Château Beaulieu et Clos marguerite. Dégustation_Bourg

  • Lundi 31 mars : Les Bordeaux & Bordeaux supérieur

En ce lundi soir, de nombreux winelover avaient rendez-vous à bord du Sicambre. Répartis sur deux étages, quelques 110 vins étaient proposés à la dégustation en primeurs : des rouges, des bancs secs,  des liquoreux, des rosés et des Clairet… Impossible de ne pas trouver son bonheur et ses coups de coeur parmi les Bordeaux Supérieur !  

 

 

 

  • Mardi 1 avril : Un tour en Saint Emilion & Pomerol. Des clés de châteaux au Chapon fin

La Dominique, « Les clés de Châteaux »

Première étape, découverte des vins vinifiés par Michel et Dany Rolland et leurs collaborateurs : les clés de Château à La Dominique. Au delà de découvrir les classiques vins du vignoble bordelais, ce qui m’a plu dans cette visite c’est d’avoir pu voyager et faire un tour du monde : d’Israël à l’Arménie, en passant par la Bulgarie, l’Argentine ou encore l’Afrique du Sud… avec des saveurs surprenantes ! Dégustation_La_Dominique_Rolland

Montlabert, Domaines Castel :

Une pause dégustative et culinaire au sein des domaines Castel, c’est un accueil parfait et du professionnalisme ! Acquis depuis septembre 2008, le Château Montlabert est entré dans le juron des domaines Castel. Ce saint-émilion grand cru est l’oeuvre de Hubert de Boüard de Laforest, œnologue conseil. Castel_Montlabert  

 

A l’assaut de Bordeaux Oxygène :

Bordeaux Oxygène (BO2), 18 propriétaires bordelais issus de la nouvelle génération, organisaient pour la toute première fois leurs dégustations primeurs.
Créée en 1995, cette association regroupe des vignerons qui ont le désir de « décomplexer l’approche des vins de Bordeaux et dépoussiérer un peu leur image« . A relire sur : Le plein d’oxygène by Terredevins

#primeurs2014 #primeurs #bordeaux Oxygène Une photo publiée par Amélie Nollet (@amelienollet) le

BORDEAUX oxygene #Primeurs2014 #primeurs Une photo publiée par Amélie Nollet (@amelienollet) le

Au palais d’Angélus

 2014, 30ème Millésime d’Hubert de Boüard de Laforest, « vinificateur moderniste, grand communiquant et consultant international, homme de poids dans les instances de la viticulture locale et nationale » selon la revue des vins.

Mi-Merlot mi-Cabernet Franc, le Château Angelus, offre des vins élégants et équilibrés. C’est donc dans un cadre somptueux que nous avons eu la chance avec mes acolytes winelover (@lesItinerairesdeCharlotte @Winesup @godblessbacchus) de découvrir ce nouveau millésime.

#angelus #primeurs #primeurs2014 Une photo publiée par Amélie Nollet (@amelienollet) le

 

2014 : 30 ème Millésime d’Hubert de Boüard de LaforestCe grand millésime commence par un printemps compliqué, un été…

Posted by Château Angélus on vendredi 3 avril 2015

 

Au Chapon fin, présentation du Château Chauvin 2014

A mi-chemin entre Cheval-Blanc et la Butte de Rol, près de l’appellation Pomerol, le Château Chauvin se situe au nord-ouest de la commune de Saint-Émilion. Racheté par Sylvie Cazes et ses enfants (Julie, Pierre et François Régimbeau) en mai 2014, une nouvelle histoire commence pour le Château Chauvin. Dans la lignée du travail réalisé par la famille Ondet, ce sont des évolutions dans le vignoble et au chai que la nouvelle propriétaire a souhaité apporter et donner un élan nouveau tant au plan technique qu’au plan commercial.

Pour ce premier millésime, une nouvelle étiquette a été élaborée. « Chauvin signifie celui qui aime sa terre » explique Sylvie Cazes. Pour symboliser cet amour, sur le nouveau visuel, Cupidon étreint un lion, animal emblème de Saint-Emilion » (source : terredevins)

 

  • Mercredi 2 avril : Médoc, Pessac-Léognan et Lalande de Pomerol

Agassac, le Grand Cercle de Bordeaux  :

Le Grand cercle des vins de Bordeaux est un rassembleur de talents, « une association originale au service de la qualité et de l’éthique ». Présidée par Alain Raynaud, cette association regroupe 193 châteaux. Dans la diversité et la complémentarité des appellations, le Grand Cercle des Vins de Bordeaux a pour objet la promotion de grands crus d’excellence portés par des vignerons passionnés et passionnants.

Et je peux vous confirmer que ce matin là, nous avons vraiment rencontré des vignerons fabuleux pour nous présenter leurs vins. C’est si agréable de pouvoir échanger sur l’histoire d’un château, des méthodes de fabrication d’un vin et de la meilleure façon de les déguster. Un grand merci à
– Château Carbitey (Arnaud de Butler)
Château de Cerons (Xavier Perromat), véritable coup de coeur
Château Agassac, notre hôte
– Les vins Dourthe, une référence
Château Sainte-Marie (Laurence Dupuch)
Château Rollan de By, domaines Greysac

Degustation_agassac_grandCercle

 

 

Merveilleux Château Rouillac

Un après-midi au calme du Château Rouillac pour déguster tous les plus grands vins de l’appellation des Pessac-Léognan est un privilège.

#Rouillac #primeurs2014 #primeurs #PessacLeognan   Une photo publiée par Amélie Nollet (@amelienollet) le

A la lisière de Bordeaux, le Château Rouillac (magnifique chartreuse du XVIIieme) a été restauré avec énormément de goûts par Laurent Cisneros et son épouse Sophie.

Dégustation_rouillac_sharebordeaux Attention, passionnés de chevaux et de vins, vous allez trouver votre paradis ! 

Ancien footballeur de bon niveau, Laurent cisneros, a su créer ici un havre de paix, dans ce domaine jadis propriété du Baron Haussmann.

Dégustation2_rouillac_sharebordeaux

La preuve en est, le Château Rouillac est récompensé du label BestOfWineTourism en 2012 et 2014 pour la valorisation oenotouristique des pratiques environnementales et pour la qualité de ses services oenotouristiques. Le pari de Laurent Cisneros a incontestablement été réussi « Ce domaine a une âme, une force incroyable qui ne demande qu’à être ranimées. Ce sera le défi de ma nouvelle vie »  – Janvier 2010. www.chateauderouillac.com

  Dégustation3_rouillac_sharebordeaux

Les primeurs de l’appellation Lalande Pomerol

Flâner, visiter et déguster en terres de Lalande de Pomerol, c’est partir à la découverte d’un terroir d’exception niché au cœur des vignobles de Saint-Emilion, Pomerol et de Fronsac. La combinaison harmonieuse de Merlot, Cabernet franc et Cabernet Sauvignon la clef de la qualité des grands vins de l’appellation Lalande de Pomerol. Et quoi de mieux que de découvrir cette appellation dans un des plus bel hôtel de Bordeaux : le Grand Hôtel de Bordeaux !

#GrandHotel #primeurs2014 #primeurs #LalandeDePomerol   Une photo publiée par Amélie Nollet (@amelienollet) le

 

  • Jeudi 3 avril : un wineapéro !

Des vigneronnes de talents à le Boutique Hôtel

Après ces 2 jours intenses, une petite pause s’imposait. Un moment de partages et d’échanges au cœur de Bordeaux dans le jardin bucolique de Le boutique Hotel, au Wine Bar. Car comme chaque 1er Jeudi du mois, le Wine bar nous donne RDV avec des vignerons qui présentent leurs vins et leurs châteaux dans ce cadre cosy bordelais.

Excellente semaine à tous et toutes !

La-levretteC’est tout pour aujourd’hui (Les shadoks) Shadoks

Et pour finir une liste non exhaustive des avis professionnels sur ce millésime 2014 :

– Primeurs 2014 : les premières impressions de Thierry Desseauve – www.mybettanedesseauve.fr – Avril 2015
Le millésime 2014, tournant pour les primeurs bordelais – L’avis vin de Lefigaro.fr – Avril 2015
Primeurs des vins de Bordeaux – Le point – Avril 2015
Le bal des primeurs est ouvert : 2014 sera un millésime de garde – France3  – Mars 2015
Dégustation Bordeaux primeurs 2014 : nos coups de coeur – Cavissima – Avril 2015
Primeurs des vins de Bordeaux : bon millesime 2014 – www.lapresse.ca – Avril 2015
– Terredevins  : millesime 2014
– Bordeaux 2014: First impression – Soil type key to ‘uneven’ Right Bank vintage – www.decanter.com
Bordeaux imprime à la planète sa vision du millésime – La Revue des Vins – Avril 2015

Pin It on Pinterest

Share This

N'hésitez pas à partager cet article Merci ;)