La 5ème édition des Vinitiques
C’est encore une réussite pour la 5ème édition des Vinitiques (Hashtag #VTIC5) qui a eu lieu, ce 15 mai 2014, sur le site de la Technopole Bordeaux Montesquieu.
Mais qu’est ce donc que les Vinitiques ?
Créées en 2012, les Vinitiques sont :
Des rencontres destinées à créer du lien entre les entreprises relevant des TIC, d’une part, et celles dans le secteur vitivinicole, d’autre part. La manifestation « Les Vinitiques » est destinée à être reproduite au sein d’autres lieux, de façon à favoriser les échanges inter-entreprises en Aquitaine. » .
Une conférence en mode Barcamp
Pour cette 5ième édition des vinitiques, le format choisi est le Barcamp.
Un site au cœur du vignoble Bordelais
Un résumé en mode 2.0
En partenariat avec l’Inno’Vin et l’Adeiso cette 5ème édition, avait pour thème « Le Vin dans le numérique, le numérique dans le Vin ». En voici un résumé tout en tweets et commentaires en version 2.0 :
Personnellement, j’ai adoré cet après-midi pour plusieurs raisons :
- Le thème : Vin et numérique, cela ne pouvait que plaire à Sharebordeaux ;)
- Le lieu : Situé au cœur de l’appellation Pessac Léognan, le site de la Métropole Bordeaux Montesquieu est entouré par les plus beaux châteaux (Smith Haut Laffite ou Larrivet Haut Brion), que du bonheur.
- La conférence : Je ne sais pas vous, mais moi, je préfère 100 fois une conférence participative à celle où, juste spectatrice je ne peux qu’apprécier les messages que me délivreront les intervenants. Et un barcamp orchestré par AYEBA, j’étais sûre que tous les éléments seraient là pour que cette journée soit instructive, passionnante et très enrichissante.
- Les rencontres : des Aquinumiens et des Vinocampeurs pour la moitié rassurante, et de formidables nouvelles rencontres pour l’autre.
Donc des découvertes et un beau moment de partage résumeront parfaitement cette journée !
Journée terminée en beauté par un détour dans l’antre de Monsieur Bernard Magrez, au Château Pape Clément pour la soirée « Pour vous Mesdames » organisée par les Itinéraires de Charlotte (Hashtag #IDCPapeClement) et Yelp Bordeaux.
J’adore ma région !
Pas du tout dans la course côté numérique. Disons réfractaire. Alors que c’est incontournable. Vital. Pour que notre Patrimoine, les Grands Vins, s’ enrichissent de la diversité (Mondialisation, concurrents de plus en plus performants, et offensifs). Notre savoir-faire n’est plus à prouver. Maintenant il faut se vendre, et loin ! La piste : hormis les connaisseurs qui savent pour quoi ils viennent, les touristes. Nationaux et internationaux. Le « maître-mot » : l’ accueil. Le sens de l’accueil. Cela demande une très grande ouverture d’esprit, et de réelles compétences. La 1ère, qui est en fait une qualité : aimer les gens, sans distinction. Il n’y a pas de petit client. Le « petit » d’aujourd’hui sera peut-être le « grand » de demain. Le bouche à oreille, avec, désormais, une formidable caisse de résonance : le Net, le Twitter. Le numérique, et toutes ses composantes.
Notre Pays est magnifique. En terroirs, en architecture, en patrimoine culturel. Grand par son Histoire. Beau par ses différents panoramas. D’une diversité telle que tout le monde peut y trouver son compte. Sachons le promouvoir, à travers le Tourisme. Et mettre ainsi en valeur l’une de nos plus belles richesses : nos vins. Pas de gastronomie digne de ce nom sans les meilleurs vins. Ils font partie de notre Histoire.